Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°31/32, 28 octobre 2013 [Imprimer]

N°31/32, 28 octobre 2013

Former les élèves de manière approfondie, voilà la mission de l’enseignant
«Une communauté de classe guidée qui fonctionne bien est d’une énorme importance» | par Alfred Burger, directeur d’école
Non au Plan d’études 21
par Erika Vögeli
Le Plan d’études 21, une appréciation juridique
par Marianne Wüthrich, docteur en droit, Zurich
Le Plan d’études 21 est contraire aux valeurs suisses et il faut le refuser
 
Plan d’études 21: davantage de tests américains, de «société du marché» et de démantèlement de la démocratie
par Balz Kling, docteur ès philosophie
Le constructivisme: remise en question du principe de la performance
par Willi Villiger, enseignant à l’école secondaire, Eggenwil AG
Un enfant a besoin d’un bon enseignant humain, non pas d’un facilitateur
Compte rendu d’une mère sur l’enseignement individuel dans les classes multi-âges: exemple d’un élève du primaire | par Sylvia Klotter
«Nous n’abandonnons personne!»
Un modèle de soutien intelligent qui aide les élèves | par Rainer Werner
Mémorandum «Davantage d’enseignement – moins de réformes»: des spécialistes de l’éducation exigent de tirer la sonnette d’alarme
par Roger von Wartburg
Ecole communautaire refusée suite à un vote populaire
 
Courrier des lecteurs
 
Plan d’études 21 – l’instruction civique n’est plus garantie
 
L’Union des arts et métiers exige un remaniement fon­damental du Plan d’études 21
 
Apprendre des expériences de la Romandie
Le «Plan d’études romand» – l’équivalent du «Lehrplan 21» | Entretien avec Jean Romain
Dialectique
Un discours prononcé à l’occasion de la Fête de remise des diplômes et des doctorats de la Faculté de médecine de l’Université de Berne | par Felix J. Frey