Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°8, 25 fevrier 2008  >  Une aide au développement véritable – par et avec les habitants locaux [Imprimer]

Une aide au développement véritable – par et avec les habitants locaux

Burkina Faso: un prix prestigieux pour un projet architectural de la DDC

La Fondation Aga Khan récompense une réalisation soutenue par le Département du développement et de la coopération (DDC), le marché de Koudougou. Ecologie, utilisation de ressources et de matériaux locaux, valorisation du savoir-faire traditionnel sont à la base de ce projet qui a permis d’ériger quelque 1200 boutiques.

Un imposant projet de reconstruction soutenu par la DDC, celui du marché central de Koudougou, au Burkina Faso, vient d’être récompensé par le prestigieux Prix Aga Khan d’architecture. Ce prix, partagé entre neuf lauréats sélectionnés parmi plus de 300 candidatures, a été remis le 4 septembre 2007 à Kuala Lumpur, en Malaisie. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, notamment de l’Aga Khan et du Premier ministre de Malaisie, Dato’ Seri Abdullah bin Ahmad Badawi.
Le projet du marché de Koudougou fait partie du Programme de développement des villes moyennes (PDVM), un programme de l’Etat burkinabé qui vise à faire de ces ­villes des pôles de développement régionaux. Depuis 1992, il est largement soutenu par la DDC. Le projet de Koudougou a démarré en 1999 et s’est achevé en 2005. Sur mandat de la DDC et des autorités de la ville – la troisième du Burkina Faso avec ses quelque 90 000 habitants – il a été conduit par l’architecte genevois Laurent Séchaud, en collaboration avec Pierre Jéquier et des ingénieurs locaux. Il a permis d’ériger cent vingt-cinq bâtiments qui abritent maintenant près de 1200 boutiques et un couvert de 3000 m² sous lequel sont installés quelque 600 étals.

Une démarche participative

Elément capital qui a retenu l’attention des membres du jury du Prix Aga Khan, le marché central de Koudougou a été conçu de manière participative. Les futurs bénéficiaires du marché, les commerçants, ont été impliqués dès le début dans sa conception, aux côtés des autorités religieuses, traditionnelles, des structures décentralisées de l’Etat et des représentants de la commune. Initialement, un site plus vaste avait été réservé pour son nouvel emplacement; mais cette délocalisation n’était pas souhaitée par les commerçants, qui ont préféré rester sur le site actuel, plus petit mais plus central. Leurs souhaits ont été respectés.
L’ensemble du projet a été réalisé quasi exclusivement avec des matériaux locaux, des briques de terre comprimée. La construction a été confiée à des entreprises ou des tâcherons de la ville, afin que l’investissement bénéficie au maximum au niveau local. Cette réalisation a été l’occasion de promouvoir le développement local au sens large, dans le respect de l’environnement, dans un esprit d’économie de moyens et de création d’emplois: près d’une centaine de PME de Koudougou ont été mises à contribution et 2500 emplois temporaires ont été créés.

Des avantages multiples

Le nouveau marché est un atout pour la ville de Koudougou qui, jusqu’alors, ne disposait pas d’un marché traduisant le poids économique de la ville. A cet égard, ce projet revêt un intérêt urbanistique évident. Un deuxième intérêt est d’ordre technique: il a contribué à former des compétences locales pour la maçonnerie. Un troisième intérêt est écono­mique: l’essentiel des investissements est resté dans la ville et a eu des retombées positives sur l’économie locale. Enfin, les études qui ont conduit à la fixation des tarifs assurent la rentabilité du projet tout en étant adaptés au pouvoir financier des commerçants.
Inauguré en été 2005, le marché de Koudougou bénéficie encore d’un soutien technique et financier ponctuel de la DDC. A fin 2008, il sera remis entièrement en mains des autorités et des partenaires burkinabés.
Le Burkina Faso est un pays prioritaire de la DDC depuis 1976.    •

Source: Département du développement et de la coopération (DDC) du 7/9/07