Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°29, 25 juillet 2011  >  Rendre leurs compétences aux instances responsables [Imprimer]

Rendre leurs compétences aux instances responsables

Aujourd’hui, le Centre de compétences pour l’éducation sexuelle à l’école développe des programmes pour l’éducation sexuelle dans les écoles obligatoires et formule des recommandations pour le matériel pédagogique sans que les directeurs cantonaux de l’Instruction publique ne lui aient jamais donné de mandat ni accordé de budget.
Le Centre de compétences, basé à la Haute école pédagogique de la Suisse centrale, entretient des contacts directs avec diverses écoles de toute la Suisse sans que les chefs des départements cantonaux de l’instruction publique responsables de l’organisation de l’enseignement et des programmes aient été informés des projets de cours d’éducation sexuelle dudit Centre.
Pour l’élaboration de ces nouveaux cours, on a jusqu’à présent dépensé 1,1 million de francs sans que les cantons n’aient octroyé un seul centime. Le budget a été débloqué par les administrations de la CDIP et de l’OFSP sans qu’elles en informent les chefs des départements cantonaux de l’instruction publique, à plus forte raison sans demander leur accord. Cet autoritarisme des administrations doit cesser.
L’éducation sexuelle relève avant tout de la compétence des parents. Il est inadmissible que des programmes scolaires soient créés, déclarés obligatoires et introduits sans l’accord des chefs des départements cantonaux de l’instruction publique.
La Pétition demande que la responsabilité des cours d’éducation sexuelle à l’école obligatoire revienne aux chefs des départements cantonaux de l’instruction publique élus par le peuple et seuls compétents en la matière. Si des moyens financiers doivent être octroyés, seuls les parlements cantonaux sont habilités à le faire.

Werner Messmer, conseiller national