Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°17, 28 avril 2008  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

L’initiative populaire «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale» est très nécessaire

Au lieu de discuter le contenu de l’initiative, les médias, une fois de plus, font des spéculations dans tous les sens pour se demander «qui est derrière». Apparemment il y a des gens qui redoutent le fait qu’un mouvement de citoyens, sans soutien de partis politiques, ait été capable de rassembler les 100 000 signatures.
Moi par exemple, en récoltant des signa­tures sur les places, devant les locaux de vote, dans les gares et dans les magasins, j’ai rencontré des milliers de personnes, on a pu discuter et j’ai constaté chez beaucoup d’entre elles un grand besoin de rétablir l’ordre de la démocratie directe. Tous ensemble on s’inquiète de l’énorme augmentation de la propagande organisée par l’Etat dans l’Administration fédérale qui engloutit des millions de deniers des contribuables et qui engage des centaines de «spécialistes de propagande» pour amener le peuple à voter dans le sens du Conseil fédéral.
Les adversaires de l’initiative ont beau assurer que les apparitions du Conseil fédéral avant les votations populaires ont pour seul but une information «honnête et complète». En réalité, la Berne fédérale utilise depuis des années des méthodes de propagande qui, dans le meilleur des cas, influencent la formation de l’opinion de façon unilatérale, et dans le pire des cas ne rechigne pas devant des mensonges. Le point de départ de l’initiative «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale» a été la révision complète de la Constitution fédérale en 1999, laquelle a été propagée par le Conseil fédéral avec beaucoup d’engagement comme une simple «mise à jour». Ils ont sciemment passé sous silence le fait que la nouvelle Constitution contient de nombreux changements importants: Elle a par exemple établi les bases de reports de compétences lourds de conséquences des cantons vers la Confédération auxquels, aujourd’hui, nous nous sommes déjà presque habitués. Ainsi, la structure fédérale de la Suisse doit être transformée de plus en plus en un Etat bien dirigeable et plus facilement intégrable dans des structures internationales comme l’UE, l’Otan et l’OMC. Il va de soi que les droits politiques de la démocratie directe de la population suisse dérangent dans cette voie. C’est ainsi que la propagande du Palais fédéral a été perfectionnée de plus en plus pour faire passer auprès du peuple des choses comme l’engagement militaire à l’étranger, la privatisation, et avec cela la détérioration du marché de l’énergie et de la poste, ce qui va à l’encontre des intérêts de la majorité de la population.
L’initiative «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale» se positionne contre ce développement désastreux. Il n’y a rien à dire contre une information «honnête et équilibrée», seulement on serait naïf de croire qu’on pourrait l’attendre du Conseil fédéral actuel. Pour cette raison, le 1er juin, beaucoup de citoyens veulent reprendre les choses en main.

Marianne Wüthrich, Zurich