Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°5, 7 février 2011  >  «Nous condamnons le fait d’induire en erreur la population» [Imprimer]

«Nous condamnons le fait d’induire en erreur la population»

Comité hors-parti contre l’initiative sur les armes

L’OFSP instrumentalisé par les tenants de l’initiative. La statistique de la criminalité le prouve: L’arme d’ordonnance ne joue qu’un rôle minime lors de suicides

Le Comité hors-parti contre l’initiative sur les armes rejette la «Feuille d’information: Suicide par armes à feu»* publiée récemment par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) comme étant partiale. Dans sa fonction de membre du comité d’Ipsilon, l’auteur Thomas Reisch fait partie des initiants de l’initiative. Le Comité condamne ce fait scandaleux d’induire en erreur les citoyens suisses.

Berne, 31/1/11 – Concernant la «Feuille d’information: Suicide par armes à feu» publiée par l’OFSP, le Comité hors-parti contre l’initiative sur les armes prend position de la façon suivante:
1.    Cette feuille d’information ne résulte pas de recherches scientifiques indépendantes, mais d’une expertise partiale en faveur des initiants de l’initiative sur les armes.
2.    Dans sa fonction de membre du comité de Ipsilon, l’auteur, le Dr Thomas Reisch, fait partie des initiants de l’initiative.
3.    La feuille d’information de l’OFSP ne résulte pas d’une nouvelle étude mais consiste en un mélange sauvage d’anciennes publications provenant de la plume des tenants de l’initiative prohibitive tels que Martin Killias, Andreas Frei etc.
4.    Les données utilisées sont en contradiction avec la statistique de la criminalité officielle de la police que l’Office fédéral de la statistique a publié le 28 décembre 2010. Cette statistique officielle et ainsi digne de foi exprime les faits suivants:
•    Le nombre total des suicides entre 1995 et 2008 ne varie que très peu.
•    Le nombre des suicides impliquant une arme à feu a diminué de 40% (de 392 à 239) au cours de la même période.
•    La part des suicides par armes à feu, comparée au nombre total des suicides, a diminué de 27,6% à 18,2%.
•    Uniquement 8% (et non la moitié comme prétendent les initiants) de tous les suicides impliquant une arme à feu ont été commis avec une arme militaire.
•    Uniquement 1,5% de tous les suicides ont été commis avec l’arme militaire.
5.    Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’instrumentalisation de l’OFSP et le fait scandaleux d’induire en erreur les citoyens.
6.    L’initiative sur les armes n’est pas appropriée pour empêcher des suicides ou des actes de violence.

Comité hors-parti contre l’initiative sur les armes, Dora Andres, présidente

Association contre l’initiative sur les armes. Portable: +41 79 344 66 44, Courriel: dora.andres@bluewin.ch
Jakob Büchler, conseiller national, co-président
Comité hors-parti contre l’initiative sur les armes. Portable: +41 79 230 67 26, Courriel: buechler(at)linth.ch

*     Cette feuille d’information est introuvable en français. La version originale en allemand «Fakten­blatt: Suizid mit Schusswaffen» se trouve à l’adresse Internet suivante: files.newsnetz.ch/upload/5/2/5261.pdf [ndt.]