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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2015  >  N° 8, 23 mars 2015  >  La Route du cœur – le plus beau tour panoramique du monde [Imprimer]

La Route du cœur – le plus beau tour panoramique du monde

Un voyage de rêve sur deux roues à travers la Suisse

par Heini Hofmann

Nous y sommes: la nouvelle perle de la Suisse à vélo, la Route du cœur transhelvétique allant du Lac de Constance au Lac Léman est achevée et va être – ce n’est pas une blague – inaugurée officiellement le 1er avril au Musée du Cirque de Rapperswil. Elle conduit, loin de toute agitation et réjouissant les cœurs, à travers des paysages et des villages attrayants, tout en ménageant le cœur grâce au vélo électrique.

Les vacances actives en Suisse à vélo sont fortement en vogue. Pourtant, le touriste moderne aimant être dehors ne cherche pas à avancer en suant mais en ménageant son cœur. Il ne veut pas se torturer en haletant, tête inclinée et jambes douloureuses, mais plutôt en pédalant tranquillement et en prenant le temps de découvrir la beauté des bordures de route. Il veut aussi faire une pause dans une auberge et déguster directement chez les producteurs des produits régionaux et passer la nuit loin des grandes routes.

Tout a commencé par une vision

Comme la Route du cœur n’emprunte pas de liaisons directes peu attractives de A à B, mais des sentiers d’altitude soigneusement évalués et prometteurs, elle est l’itinéraire idéal pour la communauté croissante des vélocipèdes électriques. Elle est – selon Tourisme Suisse – la perle dans le réseau routier déjà unique de SuisseMobile. En bref: la route panoramique la plus attractive du monde pour les vélos électriques, passant par 17 vieilles villes historiques, auprès de 20 lacs et de toute une chaîne de perles du patrimoine culturel, de miracles naturels et de lieux de force ce qui amena même «The New York Times» à faire un grand reportage.
Comment en est-on arrivé là: au début – il y a bien 25 ans – c’était la vision du spécialiste d’utopies Paul Hasler (fils de l’écrivaine célèbre Eveline Hasler). Il transféra ses idées, qu’il avait reçues de la route 66 aux Etats-Unis, sur une route pour vélo électrique à travers la Suisse et mit les chiffres à l’envers: ainsi naquit la route 99 et parce qu’elle touche le cœur à cause de la beauté du paysage, on la baptisa la Route du cœur.
En 2003, la première étape d’essai au pays de Gotthelf, dans l’Emmental, de Willisau à Lützelflüh fut inaugurée, à cette époque encore marquée par des lignes sur le sol. La professionnalisation en ce qui concerne l’infrastructure, la forme d’organisation et la promotion ont conduit à ce qu’en 2012 déjà, le trajet entre le Lac Léman et le Lac de Zoug soit réalisé, cela veut dire, les 7 étapes dont la liaison entre Lausanne et Zoug se compose.

Les dynamiques de verve

Depuis, on a travaillé d’arrache pied à cet ambitieux projet si bien que le 1er avril 2015 les six dernières étapes de Zoug à Rorschach pourront être inaugurées. Ainsi, entre le Lac Léman et le Lac de Constance s’étendent 720 kilomètres de parcours de randonnées cyclistes avec 12?000 mètres de dénivellation qui sont faciles à surmonter grâce au vélo électrique. La Route du cœur qui conduit à travers 11 cantons est divisée en 13 étapes journalières captivantes, toutes accessibles en train.
L’équipe énergique de la Route du cœur est composée – à part Paul Hasler, l’initiateur déjà mentionné plus haut, qui en même temps a aussi évalué les routes – du gestionnaire de la société Route du cœur domiciliée à Burgdorf, du guide touristique originaire de Pontresina et pilote de parapente Simon Brülisauer et le pionnier du vélo électrique suisse et créateur de la marque Flyer Kurt Schär, provenant de Huttwil dans la région de Berne.
Car l’histoire à succès du vélo électrique ne commença pas comme on pourrait le supposer en Hollande, pays plat des polders, mais dans notre pays montagneux qui est justement prédestiné par sa topographie pour le vélo électrique. Le guide touristique expérimenté Hans Peter Danuser, ancien directeur de l’office de tourisme de Saint Moritz fait également partie de l’équipe en tant que conseiller inspirateur. En bref: avec beaucoup de verve, l’équipe motivée a doté sa progéniture d’un statut de culte en peu de temps.

Partenariat public-privé

Plus encore: la Route du cœur est considérée aujourd’hui comme modèle d’un ouvrage communautaire des cantons, des régions et des initiateurs privés. Elle se situe sur une base saine en tant que projet de partenariat public-privé. La main publique entretient la signalisation, le promoteur privé (Société Route du cœur) s’occupe avec le réseau d’utilité publique (Association des amis de la Route du cœur) d’une commercialisation engagée et de la garantie de la qualité.
La Route du cœur fait partie de la Suisse à vélo (www.veloland.ch). Pourtant, elle n’est pas une promenade à vélo pour les masses. Elle aborde un public orienté vers le plaisir, qui veut découvrir les beautés du pays à l’écart de l’agitation quotidienne et s’intéresse aux offres locales. Elle est un véritable instrument gagnant-gagnant car elle amène le tourisme doux dans les régions rurales avec des hôtes détendus qui, comme le montrent les sondages, dépensent le double du reste du réseau de la Suisse à vélo ce qui réjouit à leur tour les nombreuses entreprises partenaires locales.
Chaque touriste de la Route du cœur obtient gratuitement un guide touristique (allemand/français), qui lui indique les aspects originaux touristiques et les curiosités culturelles, les astuces culinaires. Le guide peut être commandé à l’avance (www.herzroute.ch). En outre, les hôtes de plusieurs jours peuvent réserver des arrangements forfaitaires et un transport de bagages (SwissTrails). Plus de la moitié des hôtes ont plus de 50 ans, 80% voyagent avec les transports publics.

La route est le but

Les personnes sportives peuvent faire le parcours avec leur propre vélo. A toutes les autres, on recommande un vélo électrique. C’est pourquoi aux 14 lieux d’étapes, des vélo électriques Flyer peuvent être loués chez un partenaire de location (Rent a Bike), pour 64 francs par jour avec l’abonnement demi-tarif 59 francs et ceci en le rendant sans problème au lieu d’arrivée. La réservation est vivement recommandée (www.hezrroute.ch). Des casques sont remis gratuitement.
Le service en route est également parfaitement organisé: plus de 3000 panneaux indicateurs de voies cyclistes bordeaux avec le chiffre magique 99 montrent dans les deux directions la Route du cœur, sur laquelle 25 stations de rechange de batterie sont réparties, car un vélo électrique avec des batteries vides, c’est-à-dire sans aide motorisée serait très pénible à conduire.
L’achèvement de la Route du cœur tombe à point, car Tourisme Suisse se prépare à faire une promotion internationale du paysage suisse varié. Alors que les voies cyclables d’autres pays suivent les bords des fleuves et les vallées, la Route du cœur avec ses sentiers d’altitude, où la route est le but, est unique en son genre et la rend ainsi attractive au niveau international. Il est fort probable que beaucoup de Suisses seront même étonnés de ce que l’on peut encore découvrir dans son propre pays, hors du commun!    •
(Traduction Horizons et débats)

Fête d’inauguration à Rapperswil-Jona

Les six nouvelles étapes de la Route du cœur de Rorschach à Zoug seront ouvertes officiellement le 1er avril de 14.00 à 16.00 heures au Musée du Cirque de Rapperswil (Fischmarktplatz 1, au port) en présence de nombreuses personnalités célèbres.
La manifestation est publique et gratuite (des vélos Flyer sont mis à disposition pour des essais).

Ce que l’on doit savoir sur le vélo électrique

HH. Les vélos électriques dont la vitesse maximale est de 25 km à l’heure sont considérés comme «vélo légèrement motorisé» et sont pratiquement traités comme des vélos ordinaires. Ici, il n’existe pas d’obligation du port de casque et d’immatriculation, et une assurance de responsabilité civile n’est pas non plus nécessaire. Les adolescents de 14 et 15 ans ont besoin du permis M.
Par contre, les vélos électriques avec une vitesse maximale de 45 km à l’heure appartiennent à la catégorie «vélomoteurs». Ici, tout le monde a besoin du permis M, l’assurance de responsabilité civile est obligatoire ainsi que le port du casque et l’immatriculation (plaque jaune). Il n’est pas permis de rouler sur des parties de trajet interdites aux véhicules motorisés.
Le cycliste doit aussi pédaler sur un vélo électrique. Le moteur, alimenté d’électricité issue d’une batterie renforce seulement le travail des muscles des jambes. Le cycliste peut lui-même régler cette aide graduellement; cela veut dire que celui qui pédale détermine lui-même la mesure de l’aide motorisée.
Etant donné que le nombre d’accidents de vélos a récemment augmenté (à quoi les cyclistes de jouissance de la Route du cœur, sur laquelle sont à disposition uniquement des Flyer de la catégorie «vélo», auront à peine contribué), certains politiciens exigent des règles plus sévères. Pourtant, l’Office Fédéral des routes (OFROU) se réfère à un manque de données et par conséquent veut attendre pour décider de nouvelles mesures.