Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°35, 7 septembre 2009  >  Les infirmières britanniques refuseront la vaccination contre la grippe porcine [Imprimer]

Les infirmières britanniques refuseront la vaccination contre la grippe porcine

Un sondage a montré que jusqu’à un tiers des infirmières britanniques diront «non» à la vaccination contre la grippe porcine à cause des doutes quant à leur sécurité.
Les collaborateurs du NHS (National Health Service) seront vaccinés les premiers. Mais lors d’un sondage de 1500 infirmières, on a constaté que beaucoup d’entre elles refuseront la vaccination.
Récemment un scientifique du gouvernement a condamné les résultats du sondage, disant que les infirmières qui ne se laisse­raient pas vacciner mettraient les patients en danger.
Néanmoins le sondage du Nursing Times Magazine soulève des questions quant au programme de vaccination en masse prévu par le gouvernement.
30% des 1500 lecteurs ont dit qu’ils n’ac­cepteront pas la vaccination, tandis que 33% ont dit «peut-être». Seulement 37% ont dit qu’ils se laisseraient vacciner dans tous les cas. Parmi ceux qui refuseraient la vaccination, 60% ont dit qu’ils avaient des doutes quant à la sécurité du vaccin. En plus, 31% ont dit qu’ils n’estimaient pas très haut les risques pour la santé de la grippe porcine, pendant que 9% croient ne pas pouvoir prendre congé en vue de se faire immuniser.
Environ 91% se désignent comme des infirmières très exposées.
Une personne à déclaré à la revue: «Je ne suis pas prête à m’exposer au danger d’un effet de longue durée inconnu, juste pour rendre possible une solution à court terme.»
Une autre a ajouté: «Il faut me persuader encore qu’il y a vraiment un risque pour la santé et que ce n’est pas seulement de la propagande gouvernementale.» La vaccination qui est actuellement en préparation n’est pas suffisamment testée pour pouvoir être appliquée sans autre.
En effet, jusqu’ici on n’a pratiqué aucun essai sur des enfants de moins de trois ans, et pourtant les bébés et les enfants les plus vulnérables seront parmi les premiers à être vaccinés.
Il y a aussi des craintes que la vaccination puisse provoquer le syndrome de Guillain-Barré qui peut mener à la paralysie ou même à la mort.
En 1976, une vaccination en masse contre la grippe porcine aux Etats-Unis a provoqué plus de morts que la maladie elle-même; le délégué des autorités sanitaires a prié les médecins d’être attentifs aux cas de Syndrome de Guillain-Barré.•

Source: Daily Mail Global Research du 18/8/09
(Traduction Horizons et débats)

Le patron de Novartis est favorable à une vaccination facultative
Dans une interview accordé le 29 août au quotidien «Blick», le patron de Novartis, Daniel Vasella, a répondu à la question de savoir s’il vaccinerait toute le population:
«On devrait vacciner les groupes à risque. Mais toujours sur une base facultative.»