Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2014  >  N° 22, 15 septembre 2014  >  Courrier des Lecteurs [Imprimer]

Il faut y regarder très soigneusement ...

Le rapport détaillé de Thomas Schaffner sur Al-Afghani et sur le livre de Pankaj Mishra est vraiment très intéressant. Il démontre, entre autres, à quel point il est difficile, même en examinant les choses de près, d’obtenir une image claire des personnalités historiques et de leur œuvre. Puis, à quel point, il était (et est) difficile, pour les personnes politiquement actives, d’avoir un comportement «juste» dans les situations complexes de la réalité dans laquelle ils vivaient ou vivent. Ou en d’autres termes: à quel point, il faut être prudent, si nous voulons nous former une opinion sur l’œuvre de personnages historiques. Je ne veux pas dire qu’il est impossible de se former une opinion. Mais il faut y regarder très soigneusement et toujours tenter de comprendre les manières de penser, les motivations et les actes en relation avec la situation complexe des époques respectives.
En outre, il démontre également à l’aide d’un petit exemple, comment, depuis de nombreuses décennies et siècles, le monde islamique a été confronté à la pensée et aux actes du colonialisme européen, ce qui rend l’actualité un peu plus compréhensible. Nous connaissons beaucoup trop peu ces évènements et il serait sage de s’instruire soigneusement avant de classer les acteurs dans le monde en bons et méchants. Merci beaucoup.

Christian Fischer, Cologne