Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N° 43|44, 22 octobre 2012  >  L’école de Kondorfa [Imprimer]

L’école de Kondorfa

Le charpentier Janos Györke a construit en 1826 cette maison à charpente-ballon avec un toit à pignon, avec une hotte de cheminée ouverte et une tonnelle. Dans ce bâtiment, on avait installé de façon provisoire l’école catholique du village comprenant une seule classe de tous les âges. Le maître habitait également dans ce bâtiment. L’aménagement représente le monde caractéristique des écoles catholiques dans les années 80 du XIXe siècle. On enseignait tous les élèves d’âge scolaire dans la même salle. Ils étaient assis dans des bancs standardisés. Ils écrivaient avec des crayons sur des ardoises, et pour écrire un nouvel exercice, ils nettoyaient l’ardoise avec une petite éponge. Devant, sur la chaire, se trouve le bureau du maître avec une sonnette, à côté le tableau et un abaque comme outil de travail pour les leçons de mathématiques. Aux murs, il y a des graphiques et des cartes géographiques, les cartables des enfants sont accrochés aux crochets.
Par la porte de la cuisine, nous entrons dans le salon, où habitait le maître avec sa famille.
Il était en même temps le cantor du village. Il était lettré, il était abonné à un journal et il possédait des livres. Il ne recevait qu’une partie de son salaire sous forme d’argent. Les villageois le payaient avec du lait, du beurre, des œufs et d’autres produits. Les céréales étaient mesurées à l’aide d’un récipient de douve en bois, le boisseau. Après les cours, le maître cultivait ses champs comme les autres villageois.
L’école sert au-jourd’hui à la formation de guide ou de directeur de musée. Dans les anciennes étables de la maison, nous avons installé une petite salle de cours où les visiteurs malentendants peuvent, grâce aux outils visuels, faire connaissance des instruments du monde paysan.    •

La réforme de l’enseignement d’Eötvös

Grâce aux efforts du ministre de la Culture, Jozsef Eötvös, la loi sur l’en­seignement public est entrée en vigueur en 1868. Cette loi est d’une importance extraordinaire. Elle a obligé les parents sous amende d’envoyer leurs enfants de 6 à 12 ans à l’école. Cela a été le début de la scolarité obligatoire en Hongrie. La loi a ordonné que les enfants de parents indigents ne doivent pas payer les frais de scolarité et que tous les enfants – donc également les enfants des différentes nationalités – doivent être enseignés dans leur langue maternelle.