Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  Nº36, 3 septembre 2012  >  Courrier des Lecteurs [Imprimer]

L’armée de milice protège la structure filigrane de l’Etat

L’interview du chef de l’Armée suisse, le commandant de corps André Blattmann, dans Horizons et débats no 34/35 du 27 août 2012, sur l’importance et le statut de l’armée de milice en Suisse, apporte une clarté bienfaisante et très nécessaire. Une armée de milice, et non une armée de métier, comme celle que le voisin du Nord, assoiffé de pouvoir et irrespectueux à outrance, essaie de développer avec un succès douteux, prend soin de la sécurité qui est, pour la population suisse, plus urgente que jamais. Une armée avec des soldats motivés et bien formés, fermement ancrée dans la population, malgré toutes les divagations malhonnêtes, indécentes et provoquant l’incertitude de la part des médias, est capable de défendre la structure filigrane et traditionnelle de l’Etat démocratique et la population qui y habite. Une armée moderne et bien préparée à réagir en cas d’attaques informatiques sécurise aussi une des nombreuses particularités de la Suisse, à savoir la neutralité armée, et assure la protection nécessaire pour sécuriser la Suisse avec ses atouts spécifiques.
Les paroles claires du commandant de corps André Blattmann contribuent beaucoup à ce que l’armée soit bien ancrée aussi chez les jeunes. A l’heure actuelle, les jeunes citoyens de notre petit pays, sont à nouveau prêts à contribuer à la protection du pays et de sa population.
N’est-ce pas un bon modèle et un désir qui tient à coeur à tout citoyen?

Dr A. Bau, Schweizersholz