Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°10, 14 mars 2011  >  «Cyber war», le prochain champ de bataille [Imprimer]

«Cyber war», le prochain champ de bataille

Les prochaines guerres ne se feront plus au moyen de bombes et de canons. La «cyber war», la guerre via ordinateur et internet, sera le prochain champ de bataille. Au Salon sur la sécurité qui a récemment eu lieu à Munich, les plus grands spécialistes militaires sont tombés d’accord: les cyber-attaques représentent une menace pour la société moderne, sous-estimée par la plupart des pays. Ce ne sera pas une guerre des étoiles mais une guerre des ordinateurs, des pro­grammes. Le rêve de militaires et le cauchemar des politiciens se réalisera: les attaques à venir, les batailles, les guerres seront engagées et dirigées depuis un fauteuil. La guerre informa­tique menée depuis un pu­pitre de régie, un scénario qui, il y a quelques années, n’était que pure utopie est aujourd’hui déjà une réalité brutale et bientôt une réalité sanglante.
En terme de temps informatique, cela fait déjà une éternité que la première attaque numérique a eu lieu. C’était en 1982, en Russie, où une station de compression du pipeline de Tcheliabinsk a explosé. Non pas au moyen d’un explosif conventionnel, mais par une bombe «logique». La pression de compression avait été imperceptiblement augmentée jusqu’à être multipliée par 20 et la station avait volé en éclats.
Des ingénieurs du ministère américain de l’énergie ont eu cet événement en mémoire lorsqu’en 2007 ils ont dû estimer, sur demande du Département de la sécurité intérieure (DHS), comment des génératrices diesel et autres groupes électrogènes pourraient être endommagés de façon significative par des virus informatiques. Ils ont seulement modifié légèrement le programme de protection qui, 25 ans auparavant, avait causé de gros dégâts près de Tcheliabinsk et ont fait exploser une génératrice diesel d’essai par les instructions ainsi manipulées. L’élément essentiel de cette attaque numé­rique était un simple ordinateur qui avait permis de pirater les données de pilotage de la centrale des machines, de les modifier, puis de transmettre les instructions manipulées à la génératrice. Le Département de la sécurité intérieure avait alors immédiatement ordonné la discrétion absolue sur cette expérience dénommée «Aurora» et qui s’est déroulée dans l’Etat de l’Idaho en mars 2007.

Source: Vertraulicher Schweizer Brief  no 1279 du 2/3/11
(Traduction Horizons et débats)