Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°44, 16 novembre 2009  >  Jeunes inculpés de tentative de meurtre [Imprimer]

Jeunes inculpés de tentative de meurtre

Le ministère public de Munich a engagé des poursuites contre les trois élèves qui ont battu leur victime au point de mettre sa vie en danger. Il a conclu à la tentative de meurtre.
Mike B. (16 ans) et ses deux amis du même âge, Ivan Z. et Benji D. étaient en voyage de fin d’année à Munich. Après neuf ans d’école primaire, ils fréquentaient une «Berufswahlschule» de Küsnacht. Avec leurs camarades, ils logeaient à l’auberge de jeunesse de la Landwehrstrasse. Dans la soirée du 30 juin, ils ont acheté de l’alcool et de la marijuana à la gare centrale puis se sont mis en route.
Sur la Sendlinger-Tor-Platz, ils ont attaqué trois hommes âgés et ont poursuivi leur chemin. Aux policiers, ils ont dit: «On voulait prendre notre pied, on avait envie de tabasser des gens.»

Des fractures à la tête

Vers 23 h 45, les trois élèves sont tombés, à la hauteur de l’ancienne succursale de l’ADAC, au 7 de la Sendlinger-Tor-Platz, sur Wolfgang O., agent d’assurances. L’homme rentrait d’un repas d’affaires. Sans échanger un seul mot, ils se sont jetés sur lui, l’ont jeté à terre et lui ont donné des coups de pied au visage. Wolf­gang O. souffre de fractures à la tête et à une orbite.
Sur le chemin de l’auberge de jeunesse, ils ont encore rencontré un étudiant physiquement handicapé de 27 ans. Ils l’ont frappé jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Puis ils lui ont donné de violents coups de pied à la tête. C’est un miracle que la victime ait survécu.
Les avocats de la défense Christian Finke, Titus Boerschmann et Christian Bärnreuther attendent que la Chambre pénale des mineurs fixe la date du procès. «Le procès aura lieu à huis clos début 2010», a déclaré Finke à la «Münchner Abendzeitung».
Les adolescents devront se présenter devant le tribunal qui a condamné en juillet 2008 les «brutes du métro» qui s’étaient acharnées sans raison sur un retraité, l’abandonnant à demi mort. Le jeune de 18 ans avait écopé de 8 ans et demi de prison et celui de 21 ans de 12 ans.
Si la Chambre pénale des mineurs du Tribunal de grande instance de Munich déclare les trois élèves coupables de tentative de meurtre, ils doivent s’attendre à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans. C’est beaucoup plus que ce que le droit pénal suisse prévoit comme peine maximale pour des jeunes délinquants.    •

Source: www.blick.ch du 7/11/09

«Folie meurtrière sans armes»

L’attaque de cette bande de jeunes a été décrite par les enquêteurs comme «épouvantablement brutale». Celle du chômeur handicapé notamment doit être considérée comme un acte particulièrement condamnable. Les at­taques ont eu lieu dans un intervalle de 30 minutes; un enquêteur a parlé de «folie meurtrière sans armes».
Selon un porte-parole des autorités judiciaires, on ne connaît pas encore la date du procès. Le trio a été arrêté le soir même. Il est détenu depuis lors à Munich. Selon la loi allemande, les trois adolescents risquent des peines de prison pouvant aller jusqu’à dix ans. Selon leurs déclarations, les délinquants voulaient s’amuser «en tabassant des gens».

Source: www.nzz.ch du 6/11/09