Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°50, 19 décembre 2011  >  Faut-il que les promoteurs des parcs naturels recourent à des méthodes criminelles? [Imprimer]

Faut-il que les promoteurs des parcs naturels recourent à des méthodes criminelles?

Tout d’abord merci de m’envoyer votre journal que je lis avec grand plaisir. Je n’ai encore jamais lu d’articles qui traitent du thème de l’écologie radicale de manière aussi approfondie, compétente et courageuse. Vous touchez là un aspect important de notre société. J’ai fait lire votre journal à mes frères et à mes collègues et ils sont tous impressionnés par la franchise de vos articles.
Pourriez-vous m’envoyer d’autres exemplaires à distribuer à mes connaissances?
Je suis en train de vous préparer des documents tirés de mes riches archives personnelles. Avec mes frères et des collègues, j’ai fondé un comité de défense contre l’extension du parc national Bayerischer Wald. Avec une vingtaine de personnes partageant mes idées, j’ai essayé d’empêcher l’extension du parc national. Au cours des deux premières années, nous avons organisé 367 manifestations et collaboré à la rédaction de 800 articles de journaux. Grâce à mes contacts avec les chaînes de télévision, nous avons participé à 63 émissions. Or le seul résultat de tous ces efforts a été que le ministre-président Stoiber a différé de deux ans l’extension du parc et nous a harcelés. Cette attitude nous a usés. Nous avions tous un métier, nous rentrions souvent chez nous vers deux heures du matin et devions nous lever à cinq heures déjà. A la longue, personne ne peut supporter ce régime. Lors de la cérémonie consacrée à l’extension, en novembre 1997, Stoiber a lancé aux manifestants: «Vous pouvez crier tant que vous voudrez …» J’ai enregistré cette scène en vidéo et elle a été diffusée par RTL.
Vous vous investissez énormément en faveur de cette cause, ce qui pourrait devenir dangereux pour vous. Il y a parmi les écologistes fanatiques des gens qui ne reculent devant rien:
1re    phase: On essaie de ridiculiser publiquement les adversaires.
2e    phase: On les diffame sur le lieu de travail, on les accuse à tort d’agissements criminels.
3e    phase: Ils reçoivent des appels ou des lettres de menaces: Si vous ne cessez pas vos activités, on s’arrangera pour
que vous ayez un accident de la circulation ou qu’il arrive quelque chose à vos enfants.
4e    phase: On les attaque physiquement ou on attente à leur vie.
Il ne s’agit pas de paroles vides, mais d’expériences personnelles. Mais ce qui se passe en Allemagne ne se produira pas nécessairement en Suisse. Ne vous découragez pas et agissez selon ma devise de vie: Fais ce qui est juste et ne crains personne.

K. M. (nom connu de la rédaction)

De grands succès économiques des parcs naturels dans l’UE?

Une affirmation plus audacieuse que vraie

mw. D’après le message du Conseil fédéral à l’adresse du Parlement, les 40 parcs régionaux naturels existants en France ont des conséquences favorables sur la nature et l’agriculture ainsi que le maintien et la création d’emplois et la consolidation de branches économiques. Des succès semblables auraient été atteints en Italie, en Autriche et en Allemagne.
L’affirmation que les parcs naturels auraient comme conséquences une augmentation de la croissance économique et la création d’emplois est cependant plus audacieuse que vraie. Apparemment les moteurs turbo de l’UE savent très bien que c’est, à part les contributions de l’Etat, le seul appât avec lequel il pourraient essayer de susciter l’intérêt de la population dans les communes, en détournant ainsi leur attention de la perte de leur autonomie communale et de leurs droits démocratiques.
Gérard Moulinas, directeur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, dans Fokus, (revue de l’OFEFP) en mars 2005:
«Est-ce qu’il existe une utilité directe pour l’économie régionale avec l’utilisation du label?
Il existe un label ‹Parc› qui appartient à l’Etat. Les parcs naturels régionaux peuvent en faire usage pour faire connaître l’image de leur espace vital vers l’extérieur, par exemple avec des produits et par leurs services locaux. Environ 300 produits sont reconnus aujourd’hui. Le marquage a une forte influence sur les possibilités de la vente directe et apportent de la plus-value au producteur.»
Comme preuve de cette affirmation fumeuse le lecteur aimerait voir des chiffres. En tout cas, Monsieur Moulinas n’est pas du tout convaincu que la population, au bout de dix ans, ait la volonté de prolonger les accords du parc, bien que les parcs reçoivent des subventions de l’UE (4% des coûts en France, 450 000 euros pour le parc naturel «Goldstrand» en Bulgarie etc.):
«Une telle révision du concept du parc est soumise à une votation populaire. C’est un défi considérable, parce
qu’il s’agit de persuader toutes les communes de réintégrer le parc naturel régional.»
Eh bien oui – s’il faut «persuader les communes» de continuer avec le parc naturel, le profit ne peut pas être très grand. Et n’oubliez pas les coûts de la bureaucratie qui doivent être portés en partie par les communes elles-mêmes.