Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°39, 3 octobre 2011  >  Lié à sa patrie – Le canton de Thurgovie rend hommage à son photographe Hans Baumgartner [Imprimer]

Lié à sa patrie – Le canton de Thurgovie rend hommage à son photographe Hans Baumgartner

Expositions de photos relatives à divers thèmes régionaux

par Urs Knoblauch, Fruthwilen TG

Hans Baumgartner (1911–1996), enseignant au niveau secondaire et photographe, aurait eu son centenaire en 2011. Comme chaque canton en Suisse, le canton de Thurgovie a aussi ses grands photographes, écrivains, scientifiques, personnalités et artistes qui méritent d’être honorés. L’important œuvre photographique de Hans Baumgartner est jusqu’à nos jours très apprécié en Suisse orientale, et il a en Suisse, et aussi au niveau international, une haute importance. Les photos exposées ont été majoritairement mises à disposition par l’importante succession de la «Fotostiftung Schweiz» (Martin Gasser), mise en ordre d’une manière exemplaire par le photographe. De nombreuses personnalités et institutions ont contribué à la réussite des expositions et des manifestations.

Déjà pendant les cours du Séminaire pédagogique de Kreuzlingen et des études d’enseignement au niveau secondaire à l’Université de Zurich sont nées, dès 1929, les premières photographies. Hans Baumgartner s’intéressa tôt à la physique, la chimie et la photographie. Bientôt il a pu publier des photos dans des magazines de photos, des journaux et des revues importants. Par moments il a dû interrompre ses activités préférées d’enseignant pour des reportages à l’étranger ou pour des projets de livre. Son livre patriotique destiné à l’édition du matériel scolaire du canton de Thurgovie: «La Thurgovie – notre patrie» (1970) et d’autres livres de photos sur le canton sont devenus célèbres. Les manuels scolaires à la conception desquels ­Baumgartner a aussi collaboré, sont des exemples de la haute tradition et culture suisse dans les manuels scolaires. Dans le livre patriotique, des photos choisies, «la bonne photo», ont le but de faire mieux comprendre aux jeunes citoyens les effets concomitants de la population d’un canton dans ses aspects humain, économique, politique et culturel afin qu’ils puissent collaborer avec fierté, engagement et plaisir au bien commun, en petit comme en grand. Des photographies et des livres peuvent apporter une importante contribution à la cohérence, à l’identité et à un rayonnement positif de notre pays. De nombreux musées et expositions rendaient hommage à son œuvre encore de son vivant.

L’activité pour le nécessaire et le commun

Les photographies de Hans Baumgartner montrent avec sensibilité des situations quotidiennes, qui représentent aujourd’hui déjà des aspects d’histoire contemporaine; la dignité de l’homme est toujours au centre. Jamais personne n’est ridiculisé, il se faisait du souci quant à l’utilisation de la photographie, de plus en plus orientée vers la consommation et manquant de réflexion.
Mondialement, chaque jour, 250 millions de photos sont produites. 10 000 photos actuelles arrivent quotidiennement à l’agence keystone. A l’auteur du présent article, qui fur encore quelques années en contact avec Hans Baumgartner, ce dernier parla d’un «analphabétisme photographique» préoccupant. Avec sa préoccupation d’enseignant, il voulait avec ses photographies «promouvoir la curiosité naturelle, la joie de la découverte et la soif de savoir, comme base de vie essentielle» pour ses élèves. Ainsi ses photographies sont proches de l’homme, dans son quotidien, dans son travail, dans sa patrie.
Il y a des photos magnifiques de l’agriculture, de la nature, de l’artisanat et de diverses entreprises. Dans les différents lieux d’expositions, il y a des liens biographiques et thématiques. Au Musée du lac à Kreuz­lingen sont exposées des photos sur les activités de pêche au lac Inférieur, au Musée scolaire d’Amriswil, il y a quelques photos exceptionnelles sur l’école à admirer, aux archives d’Etat à Frauenfeld, on peut voir des travaux colorés destinés aux livres scolaires, patriotiques et de jubilé (les archives ont pu acheter plus de 8000 diapositifs en couleurs) et au Heimatmuseum/Stiftung Turmhof à Steckborn, figure un échantillon représentatif de son œuvre. Dans sa commune d’origine, à Altnau TG, on a aussi pu admirer ses photos; dans l’église de Steckborn a eu lieu une cérémonie impressionnante en présence de Madame Elisabeth Baumgartner. Des membres de l’Université populaire de Steckborn et d’autres institutions y ont pris part.
Ainsi, le canton de Thurgovie a organisé d’une manière exemplaire des festivités culturelles empreintes de joie, une méditation historique et culturelle pleine de cohérence. Il est souhaitable que l’éthique photographique de Hans Baumgartner continue à rayonner, et que d’autres cantons à leur tour valorisent les œuvres précieuses de chez nous et les transmettent à la jeune génération.    •

Pour de plus amples informations sur les différentes expositions, veuillez consulter le site:
www.baumgartner-feiern.ch