Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°14, 7 avril 2008  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

«Muselière» et libre formation de l’opinion

L’initiative «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale»
L’initiative «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale» demande que soit approuvé le texte suivant: Le Conseil fédéral s’abstient de tout financement, de toute organisation et soutien de campagnes d’information et de propagande et s’abstient de produire, de publier et de financer du matériel d’information et de propagande pour des votations populaires. Cela est-il vraiment un objectif de la seule population conservatrice de droite? Je ne le pense pas.
Il est à craindre que le Conseil fédéral, dominé à deux tiers par les conservateurs, aille aussi massivement mobiliser la propagande pour faire rejeter l’initiative populaire «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre».
La Confédération va essayer par des agences de relations publiques, des entreprises de publicité, avec l’industrie fédérale de guerre, la Ruag, les banques qui financent les trafics d’armes et avec l’aide des médias et des partis «chrétiens» et conservateurs de faire échouer cette initiative.
Quant à l’initiative «Pour une protection face à la violence des armes», elle va probablement être combattue de la même façon par la centrale à Berne, avec l’aide du lobby de l’armement ou d’une façon plus diffuse, en dépit du fait qu’aujourd’hui des médecins et même la police s’accordent pour dire qu’avec une loi sur les armes restrictive on pourrait prévenir de nombreux homicides et suicides.
Nous, l’Organisation pour un contrôle de l’armement et de l’interdiction d’exporter du matériel de guerre (ARW), avons fait l’expérience de la propagande gouvernementale lors du scrutin «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre» en 1997. Le Conseiller fédéral Adolf Ogi s’était alors présenté plusieurs fois à la télévision, y compris dans l’émission Arena avec Filippo Leutenegger. Le vendredi avant le scrutin Ogi avait promis aux électeurs, en jurant sur ce qui lui était le plus sacré, que la Suisse allait pratiquer à l’avenir une politique restrictive en matière d’exportation de matériel de guerre. En 1972, le Conseiller fédéral Rudolph Gnägi promettait la même chose, lorsque l’interdiction d’exportation de matériel de guerre était discutée.
Contre cette supériorité de la propagande – et des mensonges – d’Etat, propagande à laquelle s’associent les fabricants serviles de matériel de guerre, les militaires, le PDC «chrétien», les libéraux, la «Neue Zürcher Zeitung» et l’UDC, nous n’avions aucune chance, ni en 1972, ni en 1997 – ensemble avec les sociaux-démocrates et quelques politiciens bourgeois – de faire passer nos initiatives pour stopper les affaires écœurantes en relation avec la guerre.
Le Conseil fédéral, se présentant encore comme humanitaire avant la votation concernant l’initiative «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre» avant le 8 juin 1997, s’est empressé d’oublier ses promesses et a autorisé les livraisons à destination de la poudrière du Proche-Orient, aux Etats membres de l’OTAN, aux Etats-Unis et à la Grande Bretagne qui menaient la guerre dans les Balkans et au Proche-Orient. Aujourd’hui encore les livraisons de matériel de guerre aux Etats-Unis, à la Grande Bretagne et aux Etats membres de l’OTAN qui mènent la guerre en Irak et en Afghanistan se poursuit. La loi et le décret sur le matériel de guerre ainsi que le statut de neutralité de la Suisse sont violés honteusement par ces affaires.
Aujourd’hui du matériel de guerre suisse continue aussi à s’exporter vers des pays où règne la famine, en Inde et en Afrique, et vers des régimes qui laissent pratiquer la torture, en Arabie saoudite, en Egypte, en Turquie et aux Etats-Unis. Le département de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey s’est même engagé à livrer des avions Pilatus à l’armée turque, qui mène la guerre au Kurdistan et en Irak.
Pour ces raisons, je suis pour l’initiative «Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale», c’est-à-dire pour un arrêt de la propagande de l’administration en matière d’initiatives populaires, à commencer par les initiatives «Pour une protection face à la violence des armes» et «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre».

H. Frei, Zurich