Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°45, 29 octobre 2012  >  Les marchés financiers fleurissent [Imprimer]

Les marchés financiers fleurissent

Goldman avec des milliards de bénéfices

La banque d’investissements américaine Goldman Sachs dégage de nouveau pas mal de bénéfices pour le troisième trimestre. Malgré un «environnement économique de tous défis» les résultats ont été solides, dit Blank­fein, le patron de la banque. Les analystes le voient de la même façon. Goldman Sachs se range ainsi dans la catégorie de gains de JP Morgan Chase et de Wells Fargo.

La grande banque américaine Goldman Sachs dégage de nouveau de somptueux bénéfices grâce au redressement des marchés financiers. La maison bancaire a fait plus que doubler ses gains lors du troisième trimestre et revient dans la zone des bénéfices. La banque d’investissement américaine tire en particulier profit de la montée des cours de ses propres valeurs mobilières, qui profitent du récent coup de pouce à la conjoncture de la Federal Reserve (FED), la banque centrale américaine. Le secteur de l’investment banking en tout a mieux fonctionné.
Goldman a affiché un bénéfice étonnamment élevé de 1,5 milliards de dollars, après avoir réalisé l’année dernière un bilan avec une perte de 428 millions de dollars. Les recettes ont augmenté de 133% à 8,4 milliards de dollars et se trouvaient ainsi également au-dessus des prévisions des experts.
Goldman se range ainsi dans la catégorie des bilans positifs au même titre que les géants bancaires américains comme JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup. La revitalisation des affaires sur le marché des capitaux, qui cet été a failli s’immobiliser à cause de la crise d’endettement de l’euro, a massivement contribué au résultat. Les recettes de l’investment banking ont augmenté de 49 %. Le marché des échanges et le marché des fusions d’entreprises ne redémarrent que lentement. Lloyd Blankfein le patron de Goldman a parlé avec retenue d’un résultat solide vu l’environnement économique difficile. Il a augmenté les dividendes trimestriels de 46 à 50 cents par action.
Les grandes banques américaines gagnent entre-temps de nouveau autant qu’avant la crise financière. Le fleuron de la branche JP Morgan a encaissé 5,7 milliards de dollars pour le troisième trimestre, le concurrent Wells Fargo cinq milliards de dollars. Pour le Citigroup le résultat net est pourri par des milliards d’amortissements pour un joint-venture de courtier en bourse. Cependant, corrigé par des postes particuliers, le bénéfice a progressé de 27% à la hauteur de 3,3 milliards de dollars.
Les maisons bancaires européennes sont encore très loin de ce genre de résultats. Mais ces chiffres rendent les investisseurs optimistes, ils estiment qu’au bout de cinq années, la crise du secteur financier touchera lentement à sa fin.     •

Source: sla/rts/dpa, www.n-tv.de/wirtschaft/Goldman-mit-Milliardengewinn-article7487101.html 

(Traduction Horizons et débats)