Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°15, 14 avril 2008  >  Retirez-vous des pays étrangers! [Imprimer]

Retirez-vous des pays étrangers!

Des villages d’Afghanistan sont détruits depuis 2000 m d’altitude par des bombes de haute technicité. Les soi-disant «insurgés» sont en grande partie des paysans, des personnes âgées et des femmes avec leurs enfants. Ils se font tuer dans des vallées reculées sans médias, sans témoins. De plus, le pays, tous les êtres vivants et toute la
végétation sont contaminés par des munitions contenant de l’uranium et cela pour les prochains millénaires. Tout cela en pleine connaissance de cause et intentionnellement!
Comment ces «princes» en arrivent-ils là! Qu’est ce qui les prend de recouvrir le monde de meurtres, de crimes, de viols et de ruines, et cela en notre nom et avec l’argent du contribuable?
Ce sont nos frères et sœurs qui doivent péniblement – déjà sans guerres – se battre pour survivre. Ils ont le droit à la vie comme nous. Ils élèvent leurs enfants comme nous, ils s’occupent des grands-parents comme nous, ils travaillent pour subsister comme nous, ils s’occupent de leur famille comme nous aussi. Qu’est-ce que ces gens ont à faire avec les plans secrets d’un petit groupe?
C’est insupportable de voir avec quelle inhumanité sans bornes ces bellicistes recouvrent la Terre de leurs guerres. En Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Congo, au Liban, en Palestine, au Pakistan etc. partout ils mènent la guerre, d’abord de façon cachée puis ouvertement. Pour quelques matières pre­mières, pour quelques «points stratégiques», pour quelques dividendes de l’industrie d’armement. Le droit? Les lois? La morale? L’humanisme? Qui sont ces «profiteurs de guerre»?
Nous sommes parvenus à interdire l’esclavage à large échelle. Nous sommes parvenus à vaincre de dangereuses maladies. Nous sommes parvenus à supprimer le servage dans de grandes parties du monde et nous devons parvenir à abolir la guerre.
Chaque homme a le droit de vivre en paix sur cette terre. Il ne doit pas être possible à un petit groupe de personnes de s’arroger le droit de décider de la vie et la mort d’autrui.

Norbert Eilert, Nuremberg