Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2008  >  N°22, 2 juin 2008  >  Oui à l’abstinence et aux valeurs positives! [Imprimer]

Oui à l’abstinence et aux valeurs positives!

Non à la loi révisée sur les stupéfiants

JPV. Pour faire aboutir le référendum populaire en cours, il est nécessaire de récolter 50 000 signatures jusqu’à fin juin, afin que la révision de la Loi sur les stupéfiants puisse être soumise au peuple suisse en votation fédérale le 30 novembre 2008. Votre soutien est le bienvenu.

En Suisse, le bilan de la toxicomanie est alarmant

La longue minimisation des effets pervers des stupéfiants a conduit une partie de la jeunesse dans la dépendance. La suppression systématique des institutions thérapeutiques résidentielles visant l’abstinence a des conséquences dramatiques: il est de plus en plus difficile d’offrir aux toxicomanes une solution pour sortir de la dépendance.

Une politique de la drogue sans espoir et contraire à la dignité humaine

Depuis bientôt 15 ans, des toxicomanes reçoivent de l’héroïne – dans l’espoir qu’un jour ils s’en sortiront. Hélas, la déception a rapidement remplacé les illusions. Malgré l’échec patent de cette pratique, la nouvelle loi veut la légaliser et l’étendre. Avec cette nouvelle loi, il serait par exemple possible d’administrer de la cocaïne à un jeune de 16 ans, les restrictions actuelles ayant été supprimées.

Des messages positifs

Nous exigeons de l’Etat un message clair: «Ne touchez pas à la drogue!» Une politique des stupéfiants visant l’abstinence offre aux jeunes un cadre précis et donne aux toxicomanes un nouvel espoir de trouver un sens à leur vie. Notre responsabilité envers les jeunes et les toxicomanes est en jeu. Nous ne sommes pas des utopistes qui croient qu’une société exempte de drogues serait réaliste: notre politique en matière de stupéfiants doit pourtant viser l’abstinence et la durabilité. De nombreux toxicomanes devenus abstinents ont accepté ce style de vie et ont retrouvé confiance en l’avenir.

Ce référendum est soutenu par les associations suivantes:
Assocation romande contre la drogue (ARCD), Dach­verband abstinenzorientierte Drogenpolitik (DaD),
Médecins suisses contre la drogue/Schweizer Ärzte gegen Drogen (AegD), Jeunesse sans drogue/Jugend ohne Drogen (JoD), Parents contre la drogue/Eltern gegen Drogen
 (EgD), Drogen Freie Jugend Schweiz (DFJS), SIDA
Information Suisse/Aids Aufklärung Schweiz (AAS),
Verein ehemaliger Drogenabhängiger (VeD), Der Neue Rütlibund (NRB), Arbeitsgruppe Jugend und Familie

Des informations supplémentaires et les listes de signatures peuvent être téléchargées sur le site www.drogstop.ch ou commandées au bureau du Comité:
Téléphone: +41 21 341 11 02
Fax: +41 21 312 73 10
Adresse postale: Comité référendaire «Non à la loi sur les stupéfiants»,
case postale 435, 1001 Lausanne