Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2015  >  No 29, 17 novembre 2015  >  Courier des lecteurs [Imprimer]

Courier des lecteurs

«Ne touchez pas à l’essence de l’être humain!»

Le bureau de communication Farner a conseillé au camp des militants pour le Diagnostique préimplantatoire (DPI) le procédé suivant: pour gagner la votation populaire sur le sujet, il faut éviter de citer les thèmes d’«eugénisme» et de «sélection». Cependant, Felix Gutzwiller, bien connu sur la scène politique suisse et très actif en faveur du DPI, a déclaré dans la «Neue Zürcher Zeitung» du 27 mai 2015: «Le plus grand acteur dans le domaine de l’eugénisme, c’est la nature, car elle élimine un grand nombre d’embryons incapables de se développer. Dans les laboratoires, nous ne faisons rien d’autre.»
On ne peut que se féliciter de connaître cette phrase de Felix Gutzwiller! S’il place la nature et les laboratoires au même niveau, il avoue qu’il s’agit bel et bien d’eugénisme. Dans le laboratoire, c’est l’être humain qui intervient sur le patrimoine génétique de ses semblables dans un but déterminé. La nature c’est tout autre chose! Les représentants du darwinisme social et M. Gutzwiller (dans la citation) prétendent que l’évolution agit de la même manière que l’être humain. Donc, l’homme peut lui-même prendre en main l’évolution… Nous savons tous où cela nous a mené dans le passé. La nature a développé la vie au cours de plus de quatre milliards d’années. Et nous voudrions savoir le faire en à peine une cinquantaine d’années? Le bureau de communication Farner conseille au camp des pro-DPI d’argumenter en disant que le camp des anti-DPI veut rendre effrayant l’eugénisme. Personnellement, j’ai réellement peur des personnes qui n’ont pas peur d’intervenir dans le patrimoine génétique de l’être humain, comme s’il s’agissait de petits pois! «Ne touchez pas à l’essence de l’être humain!», voilà la mise en garde pressante du grand anthropologue Adolf Portmann dans les années 60 lorsque les eugénistes réapparurent au devant de la scène.

Moritz Nestor, psychologue, Uzwil (SG)