Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°34|35, 27 août 2012  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

Pourquoi la Confédération n’a-t-elle pas assez d’argent pour assurer sa mission de sécurité constitutionnelle?

«La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et assure l’indépendance et la sécurité du pays». Tous les conseillers fédéraux et les parlementaires fédéraux jurent par la Constitution fédérale où l’on trouve cette phrase tout au début, dans l’article 2 des «dispositions générales».
Voici quelques constatations:
Le Conseil fédéral veut continuer à affaiblir l’Armée que les cadres supérieurs politiques et militaires ont déjà détruite à la fin du siècle passé et que le Parlement avait réduite à 100 000 hommes, parce que la Confédération n’aurait pas l’argent à mettre à disposition pour elle.
En même temps, le Conseil fédéral a trouvé 1,75 milliards de francs pour augmenter le crédit de l’aide au développement à 11,35 milliards. Le Conseil national l’a déjà approuvé.
Il y a beaucoup de gouvernements qui voient la garantie de la sécurité extérieure comme le premier devoir de l’Etat – tout comme notre Constitution fédérale. Certains se réarment à l’aide d’armes nucléaires et dépensent des sommes énormes pour des ogives nucléaires et des systèmes porteurs. En revanche, les moyens pour les devoirs fondamentaux civils, comme la lutte contre la pauvreté, leur manquent.
C’est alors l’aide au développement suisse qui intervient. Uniquement entre 2010 et 2012, elle a offert 106,5 millions de francs à certaines puissances nucléaires: l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord. Il va de soi que les gouvernements de ces pays sont très reconnaissants à la Suisse, car ainsi ils peuvent investir les moyens économisés dans leur armement nucléaire.
N’est-ce pas profondément choquant que le Conseil fédéral et le Parlement soutiennent financièrement la construction d’une gigantesque force de frappe nucléaire et militaire d’autres pays à travers l’aide au développement mais qu’ils ne mettent pas à disposition de l’Armée suisse les moyens suffisants pour une force de frappe crédible, mais beaucoup plus modérée, pour atteindre le but défini par la Constitution?
L’Allemagne aussi soutient le réarmement nucléaire. Elle subventionne les nombreux considérable de sous-marins qu’elle construit pour Israël qui les équipe d’armes nucléaires. Une raison de plus pourquoi la Suisse doit aider l’Allemagne à faire rentrer les impôts.
La paix actuelle en Europe durera-t-elle vraiment éternellement et est-ce pour cela que nous n’avons plus besoin de défense nationale crédible, comme le Conseil fédéral et le Parlement veulent nous faire croire? Sa reconstruction durera des années. Notre peuple ne se réveillera-t-il que quand il sera trop tard?
L’aide au développement de la Suisse, d’autres pays et de la «communauté mondiale» dure déjà plus de 50 ans et entre temps, on a dépensé des centaines de milliards de francs. Les dirigeants de cette industrie de l’aide au développement peuvent-ils nous dire, combien de décennies il faudra encore pour que les pays aidés deviennent indépendants?
Et finalement, quelle aide au développement a permis à la Chine de devenir une puissance économique de premier plan en seule­ment 30 ans? Quelles aides au développement ont aidé le Brésil, le Japon, Taiwan, les anciennes colonies pauvres Malaysia et Singapour à être aujourd’hui des poids lourds au niveau économique? Quelle aide au développement a développé la Suisse ou l’Allemagne?

Gotthard Frick, Bottmingen