Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°46/47, 7 decembre 2009  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

Des loups en Allemagne

J’ai lu votre article, parce qu’il y a eu une attaque de loups sur des moutons du Cameroun à Schorbus – en plein milieu du village. Les «spécialistes du loup» dénient toutefois que ce soient des loups. Les morsures à la gorge et la façon de dévorer indiquent cependant la présence des loups. Depuis plusieurs années, ils parcourent nos forêts. Le matin du Nouvel An 2008, j’en ai vu un moi-même dans la forêt, tout près de Jehserig. Je trouve irresponsable que la population ne soit pas informée et que le loup ait une plus grande valeur que nos animaux domestiques, voire peut-être que nous-mêmes.
La décision de tuer les loups valaisans est juste et bienvenue. D’autant plus que l’acte n’aura d’impact que sur des animaux imprudents. Les loups n’ont malheureusement pas leur place dans notre paysage culturel. Ils doivent être placés sous le droit de chasse et comme les autres gibiers librement abattus. Le droit de chasse ne signifie pas la fin des loups dans notre région. Il s’agit seulement de mettre des limites. Ils ne doivent pas pouvoir égorger au milieu d’un village les animaux domestiques qui sont derrière une clôture de 1,60 m de haut ou dans un parc.

Les loups de la Lausitz vous saluent,

K. Krause, Drebkau