Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°28, 16 septembre 2013  >  Donner au monde un visage plus digne tout en renforçant son autonomie [Imprimer]

Donner au monde un visage plus digne tout en renforçant son autonomie

Les activités de la Croix-Rouge Jeunesse en Suisse

Chère lectrice, cher lecteur,

«Fais quelque chose d’utile, sois donc un peu raisonnable!»: j’imagine très bien que les jeunes prennent une telle injonction pour une critique. Mais je comprends aussi ce qui pousse les parents à rabâcher cette leçon dont on leur a déjà tant rebattu les oreilles dans leur jeunesse. Car enfin, cela part d’une bonne intention …
Mais l’utile et le raisonnable sont-ils à même d’enthousiasmer les jeunes du XXIe siècle? Je crois que oui, à condition de les motiver et de bien choisir ses mots: as-tu envie de faire partie d’une organisation riche de près de 150 ans d’histoire? de travailler sous l’emblème le plus célèbre au monde? de suivre des principes respectueux de l’ensemble de l’humanité et des religions? de donner au monde un visage plus digne tout en renforçant ton autonomie? d’avoir la satisfaction de collaborer avec des jeunes de ton âge et d’offrir du bonheur aux autres?
Tout cela est possible à la Croix-Rouge Jeunesse. Sympa, non? Or si la décision appartient aux jeunes, c’est bel et bien à nous de leur offrir la possibilité de s’enga- ger bénévolement. L’article en une «Offrir de la joie» m’a convaincu: les activités de jeunesse méritent notre soutien.
En espérant que la lecture d’Humanité saura éveiller votre intérêt et nourrir votre réflexion, je vous adresse mes meilleures salutations.

Markus Mader

Directeur de la Croix-Rouge suisse

 

Source: Tous les textes sont tirés de l’Humanité, 1/2012, le magazine de la Croix-Rouge suisse