Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°25, 18 juin 2012  >  Conseil des Etats – Chambre d’ignorance!? II [Imprimer]

Conseil des Etats – Chambre d’ignorance!? II

La Commission de l’environnement elle aussi …

ab. Comme dans la plupart des autres communes, dans la nôtre il existe une très jolie route secondaire traversant une petite vallée idyllique. La commune y a installé une petite aire de repos. Nous aimons tous ce parcours: Des randonneurs, des gens qui promènent leur chien, des aînés, des mamans avec la poussette, des cyclistes – et, eh oui, nous aussi les automobilistes nous prenons parfois ce raccourci.
Avec effroi, nous avons tous observé déjà l’année passée comme la fréquentation augmentée de l’aire de repos par la commune voisine a mené à une augmentation de déchets sur le côté du ruisseau et du pré, telle qu’on ne la connaissait jadis que dans les pays voisins du sud. La Suisse va-t-elle devenir un pays de déchets alors que cela s’améliore dans les pays du sud? Tout simplement parce que l’Allemagne et l’UE nous ont reproché d’être vieux jeu, bornés, et proches de l’UDC etc.? Et que les Verts à tendance écolo au sein de l’UE ont donné le signal que le monde passerait de toute façon à un stade d’autorégulation de l’économie globalisée?
Nous avons demandé au responsable du service des routes de notre commune, une personnalité expérimentée, si nous devrions lancer une petite initiative de citoyens et nous adresser entre autre à l’école. Il y aurait là un enseignant en biologie capable de motiver les jeunes et les adultes. A notre surprise, notre responsable des routes a répondu: «Oui, si les auteurs étaient les jeunes, nous l’aurions déjà fait l’année passée.»
«Mais alors qui d’autre fait cela?»
«Des adultes, des automobilistes – des gens comme vous et moi!» Nous nous sommes étonnés et avons demandé: «Mais comment fait-on pour le savoir?» Il a répondu: «On a prié les gens qui promènent régulièrement leur chien le long de cette route d’observer qui sont les auteurs. Et ils ont collecté une série de numéros d’immatriculation dont nous préférons taire les noms. Ralentir – admirer le paysage – boire une canette – baisser la vitre et jeter la canette le plus loin possible dans le pré ou dans le ruisseau!»
«Et maintenant?»
«Nous ne savons pas comment nous y prendre.»
«Education à l’environnement pour des adultes d’une génération fun qui donne un exemple lamentable aux enfants?
«Si vous avez une bonne idée, faites-le-moi savoir!»
Bon – et maintenant?
Il y a à l’EPFZ un cours sur la pédagogie de l’environnement et un institut pour des décisions concernant l’environnement (IED); c’est certainement une institution fière de sa réputation et hautement qualifiée. Pourquoi ne prend-elle pas la parole? Est-ce qu’il faut d’abord quelques millions de la Confédération consacrés à un projet spécial? Penser gratuitement et partager les soucis du pays, est-ce que cela n’existe plus? Doivent-ils d’abord demander la permission à Bruxelles pour savoir si et comment ils peuvent «diriger» les Suisses dans ce cas-là? Et s’ils viennent, ce sera sûrement avec une campagne d’affiches niaise qui énerve la plupart des gens parce qu’elle engloutit l’argent des contribuables, au lieu de prendre une petite décision au parlement qui ne laisse pas traîner les choses. Par exemple des affiches comme:

Une consigne sur les canettes,
la moindre des choses.