Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°49, 21 decembre 2009  >  Wolli au pays d’Hiver [Imprimer]

Wolli au pays d’Hiver

Un petit mouton à museau noir conquiert les cœurs

es. Avec le petit mouton à museau noir du Valais Wolli et en tant qu’auteur des livres pour enfants «Wolli auf dem Matter­horn» [«Wolli sur le mont Cervin»] et «Wolli im Winterland» [«Wolli au pays d’Hiver»], le célèbre artiste et musicien Urs Briner, alias Dan Daniell, a créé une histoire authentique et empreinte de symboles. Wolli est un mouton particulier – comme il le dit lui-même – qui ose s’aimer soi-même. Il cherche la liberté et voudrait arriver à réaliser quelque chose. Pour cela, il n’hésite pas à demander de l’aide. Wolli connaît l’amour et la sollicitude du berger Heini, qui lui montre gentiment quand il commet une faute. Ainsi, il peut connaître le sentiment de sécurité et la beauté de ce monde. «Heini reconnaît le grand désir de Wolli, celui de vivre plus de choses et de céder à sa nostalgie. C’est pourquoi, il lui offre la liberté de vivre tout ce qu’il y a de plus grand dans notre intérieur, la liberté de se développer.»
Avec les dessins remplis de détails colorés et accomplis avec amour par la graphiste et artiste Martina Friedli, les deux livres pour enfants deviennent un vrai trésor pour les parents, les pédagogues et les enfants de 4 à 11 ans.
Wolli, la pelote de laine débrouillarde, enthousiasme avec son naturel et son rayonnement positif. La communauté du troupeau de moutons avec son berger offre un arrière-plan symbolique qui reflète beaucoup de contenus de la vie communautaire humaine. Les histoires transmettent savoureusement la manière dont nous sommes dépendants de l’amitié et de l’aide mutuelle. Quand Wolli et ses compagnons s’ébattent pleins de joie dans la première neige, on reconnaît rapidement nos enfants, qui tout aussi enthousiastes de cette somptuosité blanche, construisent un bonhomme de neige. Comme Wolli, ils seraient déçus s’ils découvraient que le nez du bonhomme de neige – une belle et grande carotte – a été volé. Le berger Heini reflète un adulte plein de sollicitude qui peut consoler son protégé malheureux de cette perte avec un calme plein d’amour.
Wolli et Timy, l’écureuil qui avait mangé la carotte en cherchant pendant la nuit ses noisettes cachées, apprennent comment des amis peuvent résoudre un conflit, quand ils se prennent mutuellement au sérieux. Lorsque Timy voit comment Wolli est bouleversé de la disparition du nez, il promet: «S’il te plaît, Wolli, pardonne-moi, je vais te chercher tout de suite un autre nez». Entre les deux, il y a un moment de silence avant que Wolli lui donne une réponse: «Timy, je te pardonne, mais tu dois me promettre que la prochaine fois, tu ne prendras pas simplement quelque chose qui ne t’appartient pas!»
Quand en hiver, quelques brebis mettent au monde leurs agneaux, les plus grands enfants peuvent aménager un jardin d’enfants pour les plus petits.
Lorsqu’apparaît un jour la photographe Anna, qui écrit des histoires sur les moutons à museau noir, le berger Heini lui donne comme accompagnateur le petit Wolli, amateur d’aventures. Sur le trajet en direction du Gornergrat, ils passent par Riffelalp, le lieu de naissance de Wolli. Comme beaucoup de parents qui ressentent leurs enfants comme quelque chose d’unique, le berger Heini raconte à la photographe comment la naissance de Wolli s’est déroulée. Le sentiment de confort que le petit mouton pouvait ressentir, s’exprime quand Wolli déclare: «N’est-ce pas l’endroit le plus beau du monde?»
Et quand, par un temps magnifique, des centaines de personnes admirent sur le Gornergrat, à côté du mont Cervin, le panorama incomparable sur les Alpes, on se sent uni à Wolli et au monde entier. Ainsi, le petit mouton à museau noir traduit notre pensée quand, près de la chapelle, il dit à la photographe: «Chère Anna, laisse-nous remercier le ciel juste un instant pour toute la beauté et la bonté de ce monde! Laisse-nous allumer une bougie afin que la lumière puisse luire dans tous les cœurs!»•