Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°4, 30 janvier 2012  >  Hungaria semper libera – Una et eadem libertas [Imprimer]

Hungaria semper libera – Una et eadem libertas

Non à une «Pax Americana» et à une vassalité à la Brzezinski de Lisbonne à Vladivostok

Les droits fondamentaux, les libertés publiques et le droit à l’autodétermination sont depuis plusieurs siècles une part indispensable du contenu de la constitution en Hongrie. La violation de ces droits a conduit à plusieurs reprises au cours des siècles à des émeutes et des révolutions qui ont été initiatrices à long terme pour l’ensemble de l’Europe.
Enfin, en 1956 nous avons arraché le masque de la dictature communiste et de la Pax Sovietica et ainsi initié l’effondrement de celles-ci.
En 1989, nous avons ouvert le rideau de fer vers une liberté très prometteuse, à l’époque.
Nous avons été très déçus. Dans la «nouvelle maison européenne» qui a été proclamée, nous n’avons reçu jusqu’à maintenant qu’une place à la cave, alors à la place de la liberté, des contraintes dictatoriales, à la place de sécurité, des doutes inquiétants et à la place du droit, des mensonges fondés sur des injustices. Sous le prétexte de préserver les valeurs européennes, nous sommes humiliés, insultés, expulsés et nos droits démocratiques sont remis en question. De nouveau, nous devons nous défendre. Nous devons arracher le masque de la nouvelle dictature invisible et de la Pax Americana, tant qu’il n’est pas trop tard.
Nous savons que ce combat est beaucoup plus difficile que l’a été le combat contre les chars. Nos armes ne sont que le mot, le droit et les valeurs européennes. Ce combat est difficile parce que ce n’est pas nous qui souffrons d’un déficit démocratique, mais l’Union européenne. Nous sommes livrés à l’arbitraire parce que l’Union européenne n’a pas assumé son obligation jusqu’aujourd’hui, et n’a toujours pas signé la Convention européenne des droits de l’homme, de telle façon que leurs organes ne peuvent pas être poursuivis devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Ce n’est pas nous qui sommes éloignés des valeurs européennes, mais le centre du pouvoir de Bruxelles. Nous ne nions pas la démocratie, mais les institutions européennes manquent de légitimité démocratique.
L’Europe est dans une crise économique et politique et souffre d’un déclin moral.
Ce n’est pas ainsi que nous avons imaginé la nouvelle Europe!
Nous devons reconstruire une nouvelle Europe. Une Europe qui n’est pas centraliste, mais polycentrique, une Europe qui retourne à ses racines chrétiennes et à ses valeurs, une Europe dans laquelle le peuple et la nation représentent le souverain et pas l’oligarchie financière. Une Europe dans laquelle la volonté démocratique du peuple est respectée.
Une Europe où chaque peuple jouit du droit de liberté fondamental, avant tout du droit de l’autodétermination qui est défini comme suit dans l’article 1 du Pacte international concernant les droits civils et
politiques et du Pacte international concernant les droits économiques, sociaux et culturels:
«En vertu de ce droit, les peuples décident librement de leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel.»
Une Europe de liberté et de paix véritable n’est possible que sur la base de l’autodétermination et de la souveraineté nationale.
Nous disons non à la coercition et au chantage!
Nous disons non à la peur et l’angoisse, nous devons accepter le défi! Nous ne devons jamais abandonner notre autodétermination, autodéfinition et notre amour-propre!
Nous savons que la majorité des citoyens européens veulent la même chose. Nous savons que l’opinion européenne n’est pas identique à l’opinion publiée fautive. Nous appelons chaque Hongrois et chaque Européen à repousser les mensonges et tromperies soulevés contre nous, à exprimer courageusement la vérité, et à exiger et aider à construire une nouvelle Europe plus libre, plus pacifique et plus heureuse sur la base du droit à l’autodétermination des peuples et de la souveraineté des Etats.
Que Dieu protège la Hongrie!

Eva Maria Barki, Vienne, le 10/1/12

(Traduction Horizons et débats)