Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°22, 7 juin 2010  >  Poursuivre l’œuvre d’Henry Dunant [Imprimer]

Poursuivre l’œuvre d’Henry Dunant

Coup d’envoi digne de «l’année Dunant 2010»

par Urs Knoblauch, Fruthwilen TG

A l’occasion du centenaire de la mort du fondateur de la Croix-Rouge et de la première fête parmi les nombreuses cérémonies de «l’année Dunant 2010», le soleil brillait à la station thermale de Heiden, richement décorée, dans l’Appenzell au-dessus du Lac de Constance. Là-bas, Henry Dunant, presque tombé dans l’oubli, a passé les 23 dernières années de sa riche vie. A l’occasion du centenaire de sa mort, l’on veut sensibiliser surtout les enfants, la jeunesse et des classes d’écoles. De cette façon, la préoccupation de Dunant de vivre «l’humanité, la solidarité et le courage civique», pourrait être propagée. La commune a, par une coopération exemplaire, contribué extraordinairement à la réussite, et les manifestations attirent de nombreux visiteurs et des classes. L’inauguration le dimanche 8 mai, était très réjouissante.
Pour les diverses manifestations, les élèves et les jeunes de Häädel [=Heiden] ont peint des bannières magnifiques avec des motifs de paix et des textes. Elles flottent comme salut dans le parc au-dessus des «tables de paix», créées par H. R. Frickers. Dans la rue, les nombreux visiteurs pouvaient regarder les stands variés avec des offres originales. Les enfants servaient une soupe de la paix, vendaient des biscuits de la paix ou jouaient des scènes sur les principes de la Croix-Rouge, et une chorale de cent élèves a chanté sur «l’humanité, la solidarité et le courage civique», les thèmes de la Croix-Rouge. Il y avait aussi l’ouverture d’une vente aux enchères d’art avec plus de 300 croix rouges, peintes par différents artistes. Très vite, beaucoup de tableaux, surtout d’artistes connus, ont été vendus aux enchères.
La véritable cérémonie a eu lieu dans la salle des fêtes fraîchement rénovée et pleine jusqu’à la dernière place. Le président actif de la commune, Norbert Näf, a exprimé, avec raison, dans son mot d’accueil sa fierté par rapport au succès des projets formidables. Il a souligné que l’année Dunant ne «comportera pas d’éclats médiatiques, mais au contraire des projets et activités orientés en majeure partie vers des effets durable.» Ainsi, selon «le programme orienté vers des valeurs», des classes d’élèves seront à nouveau invitées à Heiden les années prochaines. Ensuite le Président du Conseil d’Etat Jakob Brunnschweiler a prononcé des paroles impressionnantes (cf. page 7). Puis, comme intervenant particulier, le Dr Jakob Kellenberger, Président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a été salué. En tant que successeur du fondateur de la Croix-Rouge, il est lui-même né à l’hôpital de district de Heiden, où Henry Dunant est mort. Dans cet hôpital se trouve aujourd’hui le remarquable musée Dunant. Dans un discours substantiel, Jakob Kellenberger a retracé les étapes les plus importantes de la vie d’Henry Dunant, sa vision d’une «communauté d’aide internationale» et son engagement inlassable «pour la bonne cause». Vous trouverez le discours original à la page 7.
La fête a été particulièrement bien encadrée par les jeunes de l’école de tympanons; de même une pièce de monnaie officielle suisse en mémoire d’Henry Dunant a été révélée. Ainsi la fête a été un vrai succès où les intentions ont bien été mises en valeur. Chaque détail des festivités a été organisé avec amour par toute la commune. Ainsi les valeurs d’Henry Dunant et de la Croix-Rouge seront-elles préservées et diffusées d’une manière peu conventionnelle par les enfants et les jeunes. Une visite des manifestations actuelles et futures à Heiden ne peut qu’être vivement recommandée.                •

Pour de plus amples informations veuillez consulter le site: www.dunant2010.ch