Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°34, 29 août 2011  >  Projet collectif pour la sauvegarde de la diversité des variétés de fruits indigènes [Imprimer]

Projet collectif pour la sauvegarde de la diversité des variétés de fruits indigènes

ev. Aujourd’hui, quand nous mordons dans une pomme mûre, croquante ou une poire sucrée, nous connaissons mal le travail et l’expérience qui rendent possible ce délice. Il est vrai que les fruits, les baies et les noix figurent depuis toujours au menu des hommes et constituent une part importante de notre nourriture. Mais ce fut un exploit «de cultiver, à partir de la petite pomme sauvage acide une grande pomme sucrée» – et cela sous une multitude de formes, de couleurs, de goûts et d’utilisations. Beaucoup d’anciennes variétés sont maintenant oubliées et l’on en cultive toujours de nouvelles. Or, les anciennes variétés représentent un bien culturel unique: Elles témoignent des spécificités des cultures traditionnelles mais représentent aussi des ressources phytogénétiques d’une valeur inestimable.
Pour sauvegarder et continuer à utiliser ce trésor du savoir et le grand nombre de variétés de fruits cultivées en Suisse, une nouvelle encyclopédie a paru en juin: «Früchte, Beeren und Nüsse. Die Vielfalt der Sorten – 800 Porträts» (Fruits, baies et noix. La diversité des variétés – 800 portraits). Cet ouvrage, rédigé (malheureusement uniquement en allemand) par quatre spécialistes, a été soutenu par Fructus, ProSpecieRara, l’Office fédéral de l’agriculture, Fruits-Union Suisse et la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées.
Pour la première fois, une grande partie de cette diversité est rendue accessible au public intéressé. Cette encyclopédie contient, sur une ou deux pages par variété, la description d’environ 800 fruits, notamment de 280  variétés de pommes, mais aussi d’abricots, de poires, de coings, de cerises, de prunes ainsi que de baies et de noix. Richement illustré de plus de 2000 photos en couleurs, cet ouvrage offre au lecteur des informations sur l’origine, la propagation, le moment propice de la récolte, le stockage, l’aspect et le goût des fruits, ainsi que sur l’arbre, sa croissance et sa résistance aux maladies ainsi que d’autres renseignements intéressants.
Un chapitre introductif informe le lecteur sur l’histoire de l’arboriculture fruitière, son importance économique, son évolution et l’importance capitale que revêt la sauvegarde de la diversité génétique.
Dans la préface, le président de Fructus, Klaus Gersbach, attire l’attention sur le fait qu’au début du XXe siècle, la Suisse était un des pays possédant une des plus importantes cultures d’arbres fruitiers d’Europe et exportait des quantités considérables de fruits. Suite à la rationalisation dans le domaine de l’agriculture et à l’extension des constructions, un grand nombre de ces vieux arbres ont été éliminés. Grâce à l’initiative de nombreux particuliers de toute la Suisse et des organisations éditrices, beaucoup de ces anciennes variétés ont été collectionnées et sauvegardées. Depuis 1999, ces efforts sont aussi soutenus par la Confédération à l’aide du «Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture» (PAN-RPGAA).
Pour mieux préserver les arbres fruitiers et les diverses variétés, il est important d’en sauvegarder et d’en promouvoir la connaissance. Cet ouvrage met magnifiquement en valeur ce projet. Il incite à s’intéresser à la diversité de l’arboriculture fruitière en Suisse et à vivre cette richesse – pas seulement à l’aide de mots et d’illustrations, mais aussi à l’aide du goût et de l’odorat – et de la sauvegarder pour les générations futures.     •

Oetwiler Reinette

Origine: Oetwil an der Limmat (Suisse)

Bon à savoir: Cultivée par Jakob Rueff d’Oetwil an der Limmat vers 1890. Elle aurait été créée à partir d’une graine de Goldparmaine ou Reinette dorée de Blenheim.
(petit extrait des informations du texte allemand, ndt)

Aemli

Synonymes allemands:
Landschäfter Weichsel,
Hallauer Aemli
Bon à savoir:
L’Aemli est une ancienne variété suisse de griotte.
(petit extrait des informations du texte allemand)

Trévoux

Synonyme: Précoce de Trévoux

Origine: France, ascendance inconnue
Bon à savoir: A été découverte par un arboriculteur nommé Treyve à Trévoux, à 15 km de Lyon. Les premiers fruits datent de 1862.
(petit extrait des informations du texte allemand)

Fructus

Fructus a pour but de préserver pour les générations futures la diversité génétique des variétés de fruits indigènes et d’attirer l’attention du public sur leur valeur.
Fructus est responsable de la coordination et de l’exécution de différents projets dans le cadre du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA). Le projet le plus important jusqu’ici a été l’Inventaire suisse des fruits et des baies achevé en 2004. Plus de 2000 variétés anciennes de fruits et de baies peu ou pas encore connues et qui sont menacées ont pu être multipliées et sauvegardées pour l’avenir. Au cours des prochaines années, ces variétés seront décrites selon des méthodes standardisées. Il s’agira:
•    de les rechercher, de les multiplier et de les transmettre,
•    de les recenser et de les décrire,
•    d’organiser des expositions,
•    d’informer et de conseiller,
•    d’organiser des excursions scientifiques et de la formation,
•    de publier quatre fois par an un bulletin d’information destiné aux membres,
•    de rechercher et de transmettre des pomologies,
•    de proclamer une variété de l’année,
•    d’organiser des visites guidées du Verger de Höri (ZH).
(www.fructus.ch)