Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°29, 25 juillet 2011  >  «Aujourd’hui, la Russie et la Suisse ont des relations intenses sur tous les plans» [Imprimer]

«Aujourd’hui, la Russie et la Suisse ont des relations intenses sur tous les plans»

Allocution du Président russe Dmitri Medvedev à l’occasion des célébrations de la nouvelle cimenterie de Shurovo

Madame la Présidente, chers amis,

C’est pour moi une grande joie d’être aujourd’hui à Kolumna et de souhaiter la bienvenue à notre hôtesse, Madame la Présidente de la Suisse, à l’ouverture du nouveau site de production de la cimenterie de Shurovo, une des entreprises historiques de notre pays.
Tous ce que nous voyons ici est simplement étonnant. Ce site de production correspond aux standards les plus récents, c’est essentiel pour la Russie où nous nous trouvons au milieu du processus de modernisation de notre économie et où nous avons besoin de grandes quantités de ciment et où nous devons investir dans notre infrastructure. Des entreprises de ce genre deviendront certainement des figures de proue de notre industrie cimentière et elles participent beaucoup au développement de la Russie.
J’aimerais remercier l’investisseur, le Groupe Holcim, de tout le travail et des investissements – d’environ 500 millions d’euros – qu’ils ont mis dans cette usine. Cela donnera certainement un nouvel élan à l’usine.
La capacité de production atteint actuellement 2,1 millions de tonnes, mais l’accroissement de la production est une chose; ce qui n’est pas moins important, c’est que l’usine applique dorénavant les standards environnementaux les plus avancés, ce dont je viens de m’entretenir avec la Présidente. Pour la Russie, ceci est également très important, et c’est aussi très important pour chacun ici à Kolumna, parce que l’ancienne installation était évidemment quelque chose de très différent.
L’avenir appartient aux grandes installations de production de ce genre qui mettent en œuvre la technologie la plus récente, une technologie de construction de machines et de production qui satisfont aux exigences environnementales les plus sévères. C’est extraordinairement important pour notre pays. C’est également la raison pour laquelle la Présidente et moi avons assisté aujourd’hui à la signature d’une déclaration spéciale pour la modernisation de l’économie de la Russie. Je pense que c’est très significatif, surtout au vu du fait que nous avons énormément intensifié la collaboration entre nos deux pays.
Nous jouissons d’un temps splendide aujourd’hui, mais je n’aimerais pas que vous tous ici vous liquéfiiez sous le soleil brillant et je ne serai donc pas plus long. J’aimerais simplement vous remercier de tout cœur pour ce magnifique événement. Je félicite les ouvriers de l’usine, l’investisseur, et nous tous pour l’inauguration de cette magnifique entreprise qui répond aux standards les plus modernes. Je vous souhaite à tous cordialement du succès, un bon travail et j’espère que tout se déroulera selon vos désirs.
Je vous remercie.

Allocution de la Présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

J’aimerais vous féliciter de cette magnifique manifestation. Un grand merci aussi pour votre aimable accueil. Monsieur le Président, j’aimerais saisir cette occasion pour vous exprimer au nom du peuple suisse notre sympathie à l’occasion du récent accident de bateaux sur la Volga.
Notre présence ici, aujourd’hui, reflète la confiance que la Russie et la Suisse ont établie ces dernières années, et vous, Monsieur le Président, vous y avez également apporté une contribution personnelle.
La Russie et la Suisse pratiquent actuellement des relations intenses sur tous les plans. Nous collaborons dans des domaines de politique, d’économie, de science, de culture, de société et de sécurité.
Il n’y a pas d’occasion plus symbolique que le privilège d’inaugurer ensemble cette usine de haute technologie qui produit la matière de base essentielle pour la construction. Tout ceci participe, Monsieur le Président, de votre décision de faire de la modernisation une vertu d’Etat.
Mon collègue, le Conseiller fédéral Schneider-Ammann et la Ministre de la Fédération russe pour le développement économique [Elvira Nabiullina] sont venus ici à Kolumna pour signer une déclaration concernant la coopération de la modernisation économique. Cette déclaration comprend un développement social complet. La modernisation est le slogan des bâtisseurs du futur et la pierre angulaire de l’urbanisation, de l’industrialisation, de la formation et de la rationalisation.
Pierre le Grand construisit une ville et un Etat qui avaient de l’avance sur sa génération et son temps. Selon la légende, il aurait construit Saint-Petersbourg en l’air au-dessus de fonds marécageux des bords de la Néva et il l’aurait ensuite posée d’un mouvement des mains sur le fond solide.
Grâce à cette magnifique installation ici à Kolumna, nous n’aurons pas à accomplir de miracle pour réaliser des développements urbains. A partir de maintenant, Monsieur le Président, nous devrions collaborer aussi bien que nous le pouvons, pour réaliser l’énorme potentiel de collaboration entre nos pays, afin de construire sur nos réalisations et de créer de nouveaux avantages pour la Suisse et la Russie.
Je vous remercie.    •

Source: http://eng.news.kremlin.ru/news/2565
(Traduction Horizons et débats)