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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  Nº33, 20 août 2012  >  Comment nos enfants deviennent-ils des citoyens dans une démocratie directe? [Imprimer]

Comment nos enfants deviennent-ils des citoyens dans une démocratie directe?

mw. «Lorsqu’on demande à un jeune: ‹Qu’est-ce que tu veux devenir quand tu seras grand?›, on reçoit la réponse spontanée: ‹Je veux devenir mécanicien ou banquier ou pilote […]›; par contre la réponse suivante est improbable: ‹Je veux devenir citoyen!› […]»1
«L’idée d’un livre au sujet de ‹être citoyen› pour la jeunesse de notre pays est née dans la deuxième moitié des années 90 lorsque j’ai discuté la question avec les directeurs d’alors de l’école primaire et du cycle d’orientation. En partie, j’ai réalisé cette idée en 1996 avec la publication d’‹Il mio Comune› (Ma commune) – la première rencontre avec le fait d’être citoyen – pour des élèves de troisième, quatrième et cinquième de l’école primaire. […]
Aujourd’hui, je reprends sans barguigner beaucoup d’idées reléguées en 1996 et je publie un livre pour les classes supérieures avec une attention particulière aux jeunes de 18 ans.»2
«Il mio Comune» est une méthode pour le premier cycle qui veut frayer le chemin aux enfants pour être citoyen. En faisant connaissance des petites et des grandes caractéristiques de leur commune, les enfants vont créer et développer des liens étroits avec leur commune. Dans cinq unités de cours, les enfants vont d’abord être instruits à faire connaissance de leur église – qui est différente dans chaque village – en tant que caractéristique particulière et centre du village. Ils apprennent que le nom de la localité et les armoiries de leur commune ont un rapport avec son histoire et à son emplacement géographique. Ainsi on construit la base de l’éducation civique, condition indispensable pour une participation active du futur adulte à la démocratie directe. Eros Ratti a rédigé sa plaquette en sachant que le sentiment pour les tâches communes en démocratie directe – dans la commune, dans le canton ou dans la Confédération – doit être construit déjà à l’école primaire.    •

1    Préface du livre d’Eros Ratti «Voglio fare il cittadino», de Carlo Clementi et Aurelio Sargenti, formateurs d’instruction civique au Liceo cantonale de Lugano 2
2     Extrait de l’introduction de «Voglio fare il cittadino» d’Eros Ratti, mai 2009