Horizons et debats > archives > 2014 > N° 13, 23 juin 2014 > «Les conséquences négatives des évaluations PISA» | [Imprimer] |
km. Depuis plus de 10 ans, PISA est le nom d’une expérimentation surprenante qui tente d’harmoniser autant que possible tous les systèmes scolaires européens et au-delà, selon les principes du système de formation américain qui a totalement échoué. L’économisme, la folie du tout faisable et du tout mesurable sont trois signes distinctifs de l’idéologie se trouvant à la base. Des standards uniformisés et formalisés ainsi que l’orientation sur les compétences en sont deux des conséquences. La Suisse n’y échappe pas, comme le prouve le «Plan d’études 21» («Lehrplan 21»), très discuté actuellement en Suisse alémanique. Cela fait dresser l’oreille, lorsque la critique s’élève au niveau mondial et que la publication d’une lettre ouverte prouve que pour une fois la collaboration transatlantique a bien fonctionné. Avec la publication de ce texte, la collaboration ne fait que commencer et elle sera, selon les rumeurs, encore beaucoup élargie. Plusieurs milliers de personnalité des domaines de la science et de l’enseignement ont signé cette lettre, seul en Allemagne plus de 2300. C’est remarquable.
Nous nous adressons à vous en tant que responsable à l’OCDE du Programme PISA d’évaluation des élèves. Au bout de sa 13e année, PISA est maintenant reconnu dans le monde entier comme instrument de classement des pays – membres de l’OCDE ou non: plus de 60 au dernier décompte – classement établi en fonction de la réussite des élèves de 15 ans en mathématiques, sciences et lecture. Publiés tous les trois ans, les résultats de PISA sont attendus avec crainte par les gouvernements, les ministres de l’Education, les rédactions en chef des journaux et sont cités comme textes de référence dans d’innombrables rapports politiques. Ils ont commencé à influencer encore plus profondément les pratiques éducatives dans de nombreux pays. A la suite de la publication des résultats de PISA, certains pays en sont à envisager la refonte de leur système éducatif dans l’espoir d’améliorer leur classement. Une absence de progrès dans les évaluations PISA a déclenché dans les pays concernés une crise institutionnelle, un «PISA-Choc» accompagné de demandes de démission de responsables et de mise en place de profondes réformes conformes aux préceptes énoncés par PISA.
Nous sommes franchement préoccupés par l’impact négatif des classements PISA. Voici quelques-uns de nos sujets d’inquiétude:
Ces évolutions sont en conflit ouvert avec les principes largement acceptés de bonne pratique éducative et démocratique:
Nous n’écrivons pas seulement pour souligner les déficits et les problèmes. Nous tenons également à être une force de propositions constructives qui peuvent aider à réduire les dérives signalées plus haut. Bien qu’incomplètes, ces propositions montrent comment on pourrait améliorer l’école sans tomber dans les travers dénoncés ci-dessus:?
Nous supposons que les experts du PISA de l’OCDE sont mus par un désir sincère d’amélioration des systèmes éducatifs. Mais nous ne parvenons pas à comprendre comment et pourquoi votre organisation est devenue de fait l’arbitre exclusif des moyens et des fins de l’éducation à travers le monde. La focalisation étroite de l’OCDE sur des tests standardisés risque de transformer l’apprentissage en corvée et de tuer ainsi la joie d’apprendre. PISA ayant conduit de nombreux gouvernements à s’engager dans une compétition internationale visant à obtenir de meilleurs scores, l’OCDE s’est donc arrogé le pouvoir de façonner la politique de l’éducation dans le monde entier, sans aucun débat sur la justification et les limites de ses propres objectifs. Nous craignons au plus haut point que l’appréciation portée sur des traditions éducatives variées au moyen d’une seule et étroite mesure biaisée aboutisse finalement à des dommages irréversibles pour nos écoles et leurs élèves.
Cordialement
(Traduction Michel Delord – 1/6/2014)
Source: oecdpisaletter.org/french/
Premiers signataires du 4 mai 2014: Andrews, Paul, Professor of Mathematics Education, Stockholm University, Atkinson, Lori, New York State Allies for Public Education, Baldermann, Ingo, Professor of Protestant Theology and Didactics, Universität Siegen, Germany, Ball, Stephen J., Karl Mannheim Professor of Sociology of Education, Institute of Education, University of London, Barber, Melissa, Parents Against High Stakes Testing, Beckett, Lori, Winifred Mercier, Professor of Teacher Education, Leeds Metropolitan University, Bender, Peter, Professor, Fakulty of Elektrotechnik, Informatik und Mathematik, Universität Paderborn, Germany, Berardi, Jillaine, Linden Avenue Middle School, Assistant Principal, Berliner, David, Regents Professor of Education at Arizona State University, Bloom, Elizabeth, EdD, Associate Professor of Education, Hartwick College, Boland, Neil, Senior Lecturer, AUT University, Auckland, New Zealand, Boudet, Danielle, Oneonta Area for Public Education, Burchardt, Matthias, Academic Council; Society for Education and Knowledge, Vice- Chair, Cologne University, Germany, Burris, Carol, Principal and former Teacher of the Year, Co-Founder of New York Principals., Cauthen, Nancy, Ph.D., Change the Stakes, NYS Allies for Public Education Cerrone, Chris, Testing Hurts Kids; NYS Allies for Public Education, Ciaran, Sugrue, Professor, Head of School, School of Education, University College Dublin, Conneely, Claire, Programmes Director, Bridge21, Trinity College Dublin. Danner, Helmut, Private Docent, Nairobi, Kenya, Deutermann, Jeanette, Founder Long Island Opt Out, Co-founder NYS Allies for Public Education, Devine, Nesta, Associate Professor, Auckland University of Technology, New Zealand, Dodge, Arnie, Chair, Department of Educational Leadership, Long Island University, Dodge, Judith, Author, Educational Consultant, Farley, Tim, Principal, Ichabod Crane School; New York State Allies for Public Education., Fehlmann, Ralph, Coordinator, Forum for General Education, Switzerland, Fellicello, Stacia, Principal, Chambers Elementary School, Fleming, Mary, Lecturer, School of Education, National University of Ireland, Galway, Fransson, Göran, Associate Professor of Education, University of Gävle, Sweden., Giroux, Henry, Professor of English and Cultural Studies, McMaster University, Glass, Gene, Senior Researcher, National Education Policy Center, Santa Fe, NM, Glynn, Kevin, Educator, co-founder of Lace to the Top, Goldstein, Harvey, Professor of Social Statistics, University of Bristol, Gorlewski, David, Director, Educational Leadership Doctoral Program, D’Youville College., Gorlewski, Julie, PhD, Assistant Professor, State University of New York at New Paltz, Gowie, Cheryl, Professor of Education, Siena College, Greene, Kiersten, Assistant Professor of Literacy, State University of New York at New Paltz, Gruschka, Andreas, Professor, Educational Sciences, Goethe Universität Frankfurt, Germany, Haimson, Leonie, Parent Advocate and Director of » Class Size Matters” , Hannon, Cliona, Director, Trinity Access Programmes, Trinity College Dublin, Heinz, Manuela, Director of Teaching Practice, School of Education, National University of Ireland Galway, Hoefele, Joachim, Department of Applied Linguistics, University for Applied Sciences, Zurich, Switzerland, Hopmann, Stefan Thomas, Professor, Institute for Educational Sciences, Universität Wien, Hughes, Michelle, Principal, High Meadows Independent School, Jahnke, Thomas, Institute of Mathematics, Universität Potsdam, Germany, Jury, Mark, Chair, Education Department, Siena College, Kahn, Hudson, Valley Against Common Core, Kastner, Marie-Theres, President of League of Catholic Parents, Germany, Kayden, Michelle, LOTE Teacher, Linden Avenue Middle School Red Hook, NY, Kempf, Arlo, Program Coordinator of School and Society, OISE, University of Toronto, Kilfoyle, Marla, NBCT, General Manager of BATs, Kissling, Beat, Psychologist and Education Science, Gymnasium and University Instructor, Zürich, Switzerland, Klein, Hans Peter, Chair, Didactics of Bio-Sciences, Goethe Universität Frankfurt Kraus, Josef, German Teacher Association, President, Germany, Krautz, Jochen, Professor, Department of Art and Design, Bergische Universität Wuppertal, Labaree, David, Professor of Education, Stanford University, Lankau, Ralf, Professor, Media Design, Hochschule Offenburg, Germany, Leonardatos, Harry, Principal, High School, Clarkstown, NY, Liesner, Andrea, Professor, Educational Sciences, Universität Hamburg, Liessmann, Konrad Paul, Professor, Institut für Philosophie, Universität Wien, MacBeath, John, Professor Emeritus, Director of Leadership for Learning, University of Cambridge, McLaren, Peter, Distinguished Professor, Chapman University, McNair, Jessica, Co-founder Opt-Out CNY, parent member NYS Allies for Public Education, Meyer, Heinz-Dieter, Associate Professor, Education Governance & Policy, State University of New York (Albany), Meyer, Tom, Associate Professor of Secondary Education, State University of New York at New Paltz, Millham, Rosemary, Ph. D., Science Coordinator, Master Teacher Campus Director, SUNY New Paltz, Millham, Rosemary, Science Coordinator/Assistant Professor, Master Teacher Campus Director, State University of New York, New Paltz, Oliveira Andreotti, Vanessa, Canada Research Chair in Race, Inequality, and Global Change, University of British Columbia, Canada, Mitchell, Ken, Lower Hudson Valley Superintendents Council Mucher, Stephen, Director, Bard Master of Arts in Teaching Program, Los Angeles, Naison, Mark, Professor of African American Studies and History, Fordham University; Co-Founder, Badass Teachers Association, Muench, Richard, Professor of Sociology, Universitaet Bamberg, Nielsen, Kris, Author, Children of the Core, Noddings, Nel, Professor (emerita) Philosophy of Education, Stanford University, Noguera, Pedro, Peter L. Agnew Professor of Education, New York University, Nunez, Isabel, Associate Professor, Concordia University, Chicago, O’Toole-Brennan, Kathleen, Programmes Manager, Trinity Access Programmes, Trinity College Dublin, Pallas, Aaron, Arthur I. Gates Professor of Sociology and Education, Columbia University, Parmentier, Michael, Museum Pedagogy, Göttingen, Germany, Peters, Michael, Professor, University of Waikato, Honorary Fellow, Royal Society New Zealand, Pongratz, Ludwig, Professor, Institute for Pedagogy, Technische Universitaet Darmstadt, Germany, Pugh, Nigel, Principal, Richard R Green High School of Teaching, New York City , Radtke, F.O., Professor (em), Education Sciences, Goethe-Universitaet Frankfurt , Ravitch, Diane, Research Professor, New York University , Reitz,Tilman, Junior Professor, Sociology, Universitaet Jena, Rekus, Juergen, Institute for Vocational and General Pedagogy, Karlsruhe Institute for Technology (KIT), Germany, Rivera-Wilson, Jerusalem, Senior Faculty Associate and Director of Clinical Training and Field Experiences, University at Albany, Roberts, Peter, Professor, School of Educational Studies and Leadership, University of Canterbury, New Zealand., Rougle, Eija, Instructor, SUNY Albany, Rudley, Lisa, Director: Education Policy-Autism Action Network, Saltzman, Janet, Science Chair, Physics Teacher, Red Hook High School, Schirlbauer, Alfred, Professor, Institute for Education Sciences, University of Vienna, Austria, Schniedewind, Nancy, Professor of Education, Suny New Paltz, Schopf, Heribert, Professor, School of Pedagogics and Education, Vienna, Austria, Silverberg, Ruth, Associate Professor, College of Staten Island, CUNY, Sperry, Carol, Professor of Education, Emerita, Millersville University, Sjøberg, Svein, Professor (em), Science Education, University of Oslo, Norway, Spring, Joel, Professor, Education Policy, City University of New York, St. John, Edward, Algo D. Henderson Collegiate Professor, University of Michigan, Suzuki, Daiyu, Teachers College at Columbia University / Co-founder Edu 4, Swaffield, Sue, Senior Lecturer, Educational Leadership and School Improvement, University of Cambridge, Tangney, Brendan, Associate Professor, School of Computer Science and Statistics, Trinity College Dublin, Tanis, Bianca, Parent Member: ReThinking Testing, Thomas, Paul, Associate Professor of Education, Furman University, Thrupp, Martin, Professor of Education, University of Waikato, Tobin, KT, Founding member, ReThinking Testing, Tomlinson, Sally, Emeritus Professor, Goldsmiths College, University of London; Senior Research Fellow, Department of Education, Oxford University, Tuck, Eve, Coordinator of Native American Studies, State University of New York at New Paltz, VanSlyke-Briggs, Kjersti, Associate Professor, SUNY Oneonta, Vohns, Andreas, Associate Professor of Mathematics Education, School of Education, Alpen-Adria-Universität Klagenfurt, Wilson, Elaine, Faculty of Education, University of Cambridge, Wittmann, Erich, Professor of Mathematics Education, Technical University of Dortmund, Wrigley, Terry, Honorary Senior Research Fellow, University of Ballarat, Australia Zahedi, Katie, Principal, Linden Ave Middle School, Red Hook, New York Zhao, Yong, Professor of Education, Presidential Chair, University of Oregon.
[top] | numéros | [edit] |