Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°48, 5 décembre 2011  >  ADULA vous salue … [Imprimer]

ADULA vous salue …

par Tony Henzen*

Lorsque j’ai fait récemment une halte au restaurant Felsheim à Goppenstein, la patronne m’a indiqué un article de journal: «Les vallées de montagnes et les prairies alpines ne sont pas des biens collectifs, les chaînes de montagne et les sommets n’appartiennent pas aux sections CAS (Club alpin suisse).» C’est le célèbre alpiniste Reinhold Messner qui a écrit ces lignes. La plupart des touristes et les randonneurs de montagne se réjouissent et se reposent dans nos vallées et nos montagnes vraiment belles et témoignent également aux indigènes le respect nécessaire.
Ce à quoi nous pouvons renoncer, ce sont les représentants qui voudraient que notre région ressemble à ceci: A Sierre, vous entrez dans le parc national du Haut-Valais, la plaine de la vallée est un seul et unique immense territoire de prairies humides jusqu’en haut à Gletsch. On doit délocaliser les entreprises industrielles en Suisse allemande ou les fermer. De nouvelles constructions ne sont plus autorisées et l’aménagement de complexes touristiques est interdit. On ne pourra plus exploiter l’économie alpine que sous de strictes conditions, le travail des champs sera exclusivement effectué manuellement. On ne pourra plus détenir que les animaux énumérés dans un catalogue fixé. La chasse et la pêche seront interdites.
On doit respecter les grands prédateurs comme les vaches sacrées en Inde. Les hommes devront de nouveau porter des «pantalons de chanvre» et les femmes des «caracos». Pour chaque franc qu’ils reçoivent en tant qu’habitant du parc, ils doivent saluer la coiffe sur la perche.
Cela aura des conséquences durables et coûtera des millions au Haut-Valais. Mais le plus important à la fin: Le Haut-Valais n’aura plus à se soucier du XXIIe siècle!
Je souhaite de tout cœur à tous les hôtes de notre Haut-Valais des journées reposantes et que les apôtres de l’ADULA1 réalisent leur rêve dans leur jardin particulier.    •

Source: «Agros Wallis», 2e édition, novembre 2011, in: Walliser Bote du 19/11/11

1     Le projet du parc ADULA est né en tant que projet en 2000 et vise la réalisation d’un parc national dans le territoire alpin de l’ADULA (allemand: Rheinwaldhorn), dans le sens de l’article 23sq de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) jusqu’en 2015.

*    Tony Henzen est président de la Fédération haute-valaisanne d’élevage de moutons (WAS) et représente en tant que vice-président de la Chambre haute-valaisanne d’agriculture (OLK) les intérêts des associations de petits éleveurs.