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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°12, 26 mars 2012  >  Courrier ces lecteurs [Imprimer]

Courrier ces lecteurs

Redéfinir l’école polytechnique?

Je suis depuis quelques années lecteur intéressé de votre journal. Votre nouvelle édition (n° 11/2012) qui hier était chez moi dans la boîte aux lettres me plaît particulièrement. Le sujet principal de la sortie du nucléaire était magnifique.
Surtout l’article concernant les écoles en Saxe m’a enthousiasmé, bien que je sois originaire du Brandebourg... Mais je suis surtout professeur (par mon ancienne profession) et «citoyen qualifié de la RDA».
La phrase: «On a manqué la chance de tirer les meilleurs éléments des deux systèmes scolaires et de les réunir» touche droit au but! L’article prouve cela de façon impressionnante. Dans mon ancien domaine de l’enseignement, dans la formation et de l’éducation polytechnique des élèves, il y a eu presque un effondrement en 1990. Au cours des dernières années, on a souligné à plusieurs endroits que les élèves devraient être introduits quand-même de plus près dans les entreprises, pour les familiariser avec le travail professionnel et le savoir respectif. Chose étonnante! La question est permise: n’y avait-il pas là quelque chose d’important?
On a loué et souligné à juste titre la grande performance de beaucoup de «professeurs de l’Est (hommes et femmes)» après le tournant.
D’ailleurs, il n’y a pas eu le phénomène de «l’usurpation» par l’Ouest seulement dans l’enseignement! Prenez seulement le secteur de la santé: les polycliniques d’autrefois dans l’ère de la RDA ont été réinventées – en les nommant aujourd’hui «permanence de médecins».

Rainer Ortner de Strausberg, Allemagne