Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°3, 21 janvier 2013  >  Il s’agit de préserver la place économique suisse [Imprimer]

Il s’agit de préserver la place économique suisse

Communiqué de presse

Initiative populaire fédérale «Pour une économie utile à tous»

La récolte de signatures en faveur de l’initiative fédérale «Pour une économie utile à tous» obtient du renfort de la Suisse alémanique. Un comité créé récemment s’engage pour le sprint final de cette initiative. L’expiration du délai imparti pour la récolte des signatures est le 1er mai 2013.

L’initiative «Pour une économie utile à tous», lancée il y a une année par le vigneron-encaveur genevois Willy Cretegny, nous invite à un débat d’envergure. Elle arrive à point nommé, car la crise économique mondiale exige de tous les citoyens des Etats touchés d’assumer leur rôle de décideurs. Dans le contexte de la mondialisation, on a aboli et fait sauter d’importants droits et mécanismes d’autodéfense au sein des Etats-nations, la plupart du temps en excluant les personnes concernées. Cela a laissé de profondes traces au sein de l’économie et de la société. En Suisse aussi, on a ainsi réduit les marges de manœuvre et les possibilités d’organisation de notre propre économie nationale.
Le but de cette initiative est de récupérer les moyens de protection et les marges de manœuvre abandonnés qui sont d’importance existentielle pour notre place économique suisse. Sans protection, il n’est guère possible de favoriser un développement économique et une politique d’ouverture orientés vers l’avenir. La condition préalable est le respect mutuel de la liberté de chaque peuple de décider lui-même de sa politique économique. Cette exigence de l’initiative est clairement opposée au dictat du soi-disant marché libre, qui a pris le dessus au cours de la décennie écoulée. La protection des intérêts économiques doit s’orienter à leur contribution au bien commun. Les initiants s’engagent pour qu’aussi les générations futures puissent encore jouir de suffisamment de ressources naturelles et d’un environnement social et économique de haute qualité. Dans un ordre économique à développer, il faut que les idées de croissance et de compétitivité unilatérales, qui ont prévalu jusqu’à présent, soient remplacées par une orientation au bien commun et que soit développée une économie qui sert en premier lieu l’homme.
L’initiative «Pour une économie utile à tous» invite les citoyens suisses à participer activement à la modification du futur ordre économique de notre pays. En tant que plus haute instance démocratique notre peuple à la possibilité et le droit, à l’aide d’amendements de la Constitution (art. 94 al. 1 et 4, art. 96 al. 1–3, art. 100 al. 3, art. 101 al. 2, art. 102 al. 2, art. 103, art. 104 al. 2), de corriger des évolutions économiques négatives et d’éliminer les conséquences indésirables.

Le comité de soutien

Le comité de soutien est formé de citoyennes et citoyens qui s’engagent activement pour mieux faire connaître l’initiative en Suisse alémanique et qui sont favorables aux idées de ses auteurs. Il fait appel à participer dans tout le pays à la récolte de signatures et à la discussion en faveur d’un processus de démocratie directe pour un ordre économique mieux adapté à l’homme.
Profitons de cette chance pour parvenir à une réorientation!    

Pour le comité:
Willy Cretegny
Case postale 171, 1242 Satigny
info(at)lavrille.ch
www.lavrille.ch
www.economie-utile-a-tous.ch

Reinhard Koradi, Dietlikon
reinhard.koradi(at)bluewin.ch
www.wirtschaft-zum-nutzen-aller.ch