Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°27, 13 juillet 2009  >  Courrier des lecteurs [Imprimer]

Courrier des lecteurs

L’élection ­présidentielle en Iran dans nos médias

Si l’élection présidentielle en Iran a été manipulée, et dans quelle mesure, est difficile à juger car une presse délibérément instrumentalisée enfouit tout dans un brouillard que l’observateur intéressé ne perce que difficilement. Mais un regard sur la situation des intérêts actuels ainsi que l’histoire peu glorieuse d’ingérences continues dans les affaires de ce pays – et ceci pas seulement depuis le temps de Mossadegh, président démocratiquement élu, aiguise le regard sur les réalités. La présence surdimensionnée du sujet dans nos médias, avec ses demi-représentations partiales et ses valeurs qui se prétendent irréfutables en disent long.
La dynamique politique en Iran semble de loin plus complexe que celle qui nous est présentée de manière sélectionnée dans les médias. D’ailleurs: quelle différence en ce qui concerne la manière dont notre presse, formatrice de l’opinion, a perçu les élections récentes en Egypte ou en Afghanistan, dont il est avéré qu’elles ont été manipulées. Cette divergence est l’indice d’une manipulation ciblée de l’opinion publique chez nous.
Nous portons nos nobles valeurs, telles que la démocratie et l’autodétermination comme un ostensoir devant nous, mais nous n’en demandons le respect que s’il sert aux objectifs géostratégiques de notre «pouvoir dirigeant». A l’encontre du droit international nous nous arrogeons le droit de submerger d’autres nations par la guerre et le chaos en nous référant à des justifications mensongères, ou nous nous permettons de  provoquer par subversion la chute d’autres systèmes politiques pour y installer des régimes dociles. Et nous ne réalisons pas que nous sommes en train de perdre définitivement notre crédibilité, notre rayonnement, aux yeux de tous ceux qui sont défavorisés et opprimés dans ce monde, et qui sont légion. Tel est le véritable tragique!

Dr Horst A. Hoffmann, Kiel