Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°15, 19 avril 2010  >  «Des jardins bourdonnants», un projet pour les abeilles [Imprimer]

«Des jardins bourdonnants»,un projet pour les abeilles

par Ruedi Ritter, Zollikofen

L’Union des sociétés d’horticulture suisses alémaniques (Verband deutschschweizerischer Gartenbauvereine) offre aux propriétaires de jardin un paquet avec des plantes choisies pour abeilles. Il contient:
•    Cinq jeunes plants de fleurs de jardins (origan, ortie, lavande, thym et orpin = plaisir d’automne), qui après un bon développement primaire par formation de pied ou par semence se propage elle-même, toutefois sans mauvaise herbe.
•    Deux portions de graines de fleurs avec de bonnes plantes (sarrasin, réséda, cardère sauvage, trèfle rouge, trèfle incarnat, trèfle blanc et phacelia), toutes des fleurs pour la plate-bande ou l’espace vert.
•    Une affiche «Jardins bourdonnants», qui distingue le jardin comme jardin pour abeilles et bourdons. (On peut la placer dans le jardin.)
•    Une instruction détaillée sur les plantes et les semailles, mais aussi sur la conception de jardins et sur l’emplacement des plantes et des semailles de fleurs.
•    Des tuyaux importants où et comment les abeilles sauvages et les bourdons trouvent des possibilités de nid dans le jardin sans que les enfants ou les adultes en soient dérangés.
De telles actions de propriétaires de jardins sont très bien vues des apiculteurs car elles aident, à côté des abeilles sauvages, aussi nos protégées, les abeilles mellifiques.
Les apiculteurs eux aussi peuvent créer un petit paradis pour abeilles et bourdons en versant 15.– frs sur le compte de chèque postal 46-5769-8, Verband deutschschweizerischer Gartenbauvereine, 3425 Koppigen. Vous recevrez le paquet fin avril/début mai.

Pour de plus amples informations veuillez consulter le site: www.vdgv.ch
Ruedi Ritter, Zollikofen

Source: Schweizerische Bienen-Zeitung 04/2010