Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°21, 2 juin 2009  >  Eclair expérimental à Ingoldingen? [Imprimer]

Eclair expérimental à Ingoldingen?

hd. Depuis qu’on a assisté, l’année dernière, en Suisse et en Allemagne, à des éclairs artificiels, il est temps de se demander ce qui s’est passé. Qu’est-ce que la machine à lancer des éclairs avait à faire au Säntis? Y a-t-il en Allemagne d’autres véhicules Tera­mobile, comme sur la photo de droite ci-dessous? A quoi servent-ils? Qui les exploite? Avec quelle permission et dans quel but? Le monde d’aujourd’hui souffre suffisamment de toutes sortes d’armes terribles pour que nous n’en inventions pas de nouvelles.

La foudre est tombée à Ingoldingen: 26 blessés. Le choc est profond à Muttensweiler, un quartier d’Ingoldingen dans le district bade-wurtembergeois de Biberach. Le samedi après-midi 2 mai, juste avant un match opposant deux équipes de football de jeunes, la foudre a fait 26 blessés dont 3 grièvement. Un jeune homme de 17 ans se trouve dans un coma artificiel mais selon la police, son état est stable.
Le lendemain, on ne voyait plus rien du mât de projecteurs sur lequel la foudre était tombée. «Tout à coup, il y a eu une détonation terrible et une lumière éblouissante, raconte le patron du foyer sportif du SG Stafflangen-Muttensweiler Charly Hänle, c’était indescriptible. J’ai pensé qu’il y avait eu une explosion dans la cuisine. Mais déjà les gens criaient: «Ils sont là, par terre!» Trois joueurs étaient grièvement blessés. 23 per­sonnes légèrement. Un joueur de l’équipe adverse ne donnait plus signe de vie, son cœur s’était arrêté de battre et il ne respirait plus». Tout de suite, avec d’autres sauve­teurs, Hänle a fait des tentatives de réanimation jusqu’à ce que le médecin arrive. «Tout s’est passé assez vite, a déclaré le pompier Thorsten Richter qui est également second président du SG Stafflangen-Muttensweiler. Lui non plus n’avait jamais vu pareille chose. Tout le monde s’accorde à dire que la foudre est tombée de manière tout à fait inattendue. Il y avait juste un petit nuage de pluie, pas un gros nuage d’orage. Le soleil brillait. Il bruinait sur l’autre moitié du terrain. Tout à coup, il y a eu une détonation et une lumière éblouissante a illuminé le terrain.
Le jeune joueur qui lutte contre la mort faisait des exercices d’assouplissement sur une balustrade à côté du mât. «A ce moment-là, les autres joueurs ne touchaient pas la balustrade au bord du terrain» explique Hänle.    •

Source: dpa du 4/5/09