Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2013  >  N°28, 16 septembre 2013  >  Offrir de la joie [Imprimer]

Offrir de la joie

par Julia Zurfluh

La Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) d’Argovie apporte un peu de changement à l’EMS Kehl. Une fois par mois, les jeunes bénévoles organisent une après-midi de divertissement pour les pensionnaires de l’établissement. Tous profitent de ce temps passé ensemble, en préparant cette fois-ci des petits gâteaux.
«Les jeunes nous ont apporté le soleil», rayonne Nelly Bünzli, résidente du Kehl. Il faut dire que l’EMS de Baden avait été plongé dans un épais brouillard toute la semaine. Mais le samedi, justement, le ciel s’est dégagé. Quelques pensionnaires attendent déjà impatiemment dans la salle de détente. L’activité du jour? Préparer et décorer des petits gâteaux.
«Ça bouge au Kehl», s’exclame Nelly Bünzli, pleine d’enthousiasme. Les jeunes bénévoles s’attellent à la tâche avec détermination et distribuent le matériel de cuisine. Jeanine Brunner, la coordinatrice de la CRJ d’Argovie, se félicite de cette prise d’initiatives. Nadine et Raffael roulent la pâte. «Autrefois, je faisais souvent des petits gâteaux. Mais depuis mon opération de l’aisselle, je ne peux malheureusement plus utiliser de rouleau à pâtisserie. C’est vraiment formidable de pouvoir faire cette activité aujourd’hui!», se réjouit Nelly Bünzli en souriant à Nadine, qui lui donne un emporte-pièce. Parce que la vieille dame de 86 ans n’en a pas la force, Nadine l’aide à presser le moule sur la pâte. La forme préférée, c’est l’étoile, bien sûr.
«Les jeunes décrochent les étoiles pour nous. Comme c’est gentil!», plaisante Nelly Bünzli, sans manquer de susciter des éclats de rire. Tout en cuisinant, le groupe bavarde et échange des idées pour la prochaine après-midi. Nadine, 21 ans, fait une proposition étonnante: «Et si la prochaine fois, on jouait à la Nintendo Wii? C’est une console de jeux pour la télévision. On peut faire bouger les personnages avec la télécommande.» Nelly Bünzli, euphorique, lance crânement: «Je suis prête à toutes les bêtises.» Les générations discutent entre elles sans barrières lors de ces quelques heures en commun. «En parlant avec les personnes âgées, j’apprends parfois des choses que nous étudions ensuite en cours d’histoire. C’est trop cool!, dit Raffael, 15 ans, le plus jeune de la bande. A côté de l’école et de mes loisirs, je voulais me rendre utile. J’ai donc décidé de rejoindre la CRJ. J’aime bien faire plaisir aux autres. Et j’aime bien aussi, pour une fois, être avec des personnes beaucoup plus âgées. Avec elles, je peux parler d’autre chose qu’avec mes amis.»
Bientôt, le parfum des petits gâteaux tout juste sortis du four embaume la salle de détente. Place à la décoration. Avec une patience d’ange, Sylvia Zaugg, 92 ans, badigeonne de nappage rose les cœurs en chocolat et colle des étoiles en sucre. «Sylvia, tu es une artiste?, plaisante Nelly Bünzli. Tes biscuits pourront être exposés dans le couloir à côté des tableaux!» Nadine, assise à côté de Sylvia, prépare le nappage avec soin pour que la vieille dame puisse y tremper son pinceau. Chaque petit gâteau est une œuvre d’art. «Vous faites ça très bien!», complimente Raffael. «Vous voulez aussi décorer une étoile?» Les jeunes bénévoles sont aux petits soins pour leurs aînés. Ils leur donnent le bras pour marcher, poussent les fauteuils roulants et les aident à se lever. Une attention que les seniors apprécient visiblement. Avant que les petits gâteaux décorés ne débordent des assiettes, les pâtissiers en herbe les emballent dans de jolis petits sachets. «Si je les montre à mes voisins de palier, ils seront verts de jalousie», plaisante Nelly Bünzli. Le temps passe vite, et les infirmières ne tardent pas à venir chercher leurs protégés.
«Nous devons toujours nous arrêter au bout de deux heures parce que les participants, à cet âge-là, se fatiguent plus vite. Au début, nous prévoyions beaucoup trop d’activités. Nous avons dû apprendre à nous adapter à ce rythme. Tout demande plus de temps, indique Jeanine Brunner. Mais aujourd’hui, nous aurions pu faire durer notre programme un peu plus longtemps», sourit-elle en se penchant vers Sylvia Zaugg. La vieille dame est toujours affairée à la décoration des biscuits et colle étoile après étoile. Nadine, assise à ses côtés, continue patiemment de préparer le nappage.    •

Source: Humanité 1/2012

Des jeunes qui montrent l’exemple

A la Croix-Rouge Jeunesse (CRJ), des jeunes s’engagent dans les domaines de la santé et de l’intégration. Ils prennent sur leurs loisirs pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Les activités organisées sont aussi diverses que les jeunes eux-mêmes.
«Je souhaite offrir à de jeunes handicapés la possibilité d’entreprendre des choses ou de retrouver des gens de leur âge en oubliant leur condition.» Rea, 20 ans, de la CRJ bâloise, partage une partie de son temps libre avec Manuela, en fauteuil roulant.
Comme elle, près de 500 adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 30 ans se mobilisent à la CRJ au service de leur prochain. Les possibilités d’engagement sont nombreuses. Par exemple, les jeunes bénévoles organisent dans des centres de transit des après-midi ludiques pour enfants demandeurs d’asile pour leur faire un peu oublier le quotidien. Ou ils dispensent des cours de rattrapage à des enfants de langue étrangère. D’autres encore animent des après-midi de divertissement dans des foyers pour personnes âgées (cf. article ci-dessus). Dernier exemple: à travers le projet «Sport et cuisine» de la CRJ zurichoise, les bénévoles permettent aux enfants défavorisés de passer une semaine sportive fantastique tout en les familiarisant avec les principes d’une alimentation saine. Au cours de leurs activités, les jeunes de la CRJ retrouvent certes des personnes partageant leurs idées tout en s’amusant, mais ils acquièrent aussi des compétences essentielles. «La CRJ m’apprend beaucoup de choses qui ne se trouvent pas dans les livres», indique Melanie, de la section zurichoise.
Les jeunes bénévoles élargissent leur horizon, sont confrontés à la réalité de la vie d’autres personnes et acquièrent une expérience précieuse. Ensemble, ils peuvent faire bouger les choses. D’autant que l’échange d’idées est encouragé. «Ce qui me plaît, c’est que nous sommes incités à donner notre avis. Nous pouvons ainsi faire évoluer la CRJ!», s’enthousiasme non sans fierté Eva, de la section zurichoise.
La Croix-Rouge Jeunesse est présente dans les cantons de Zurich, de Saint-Gall, d’Argovie, de Bâle-Ville, de Neuchâtel, de Fribourg, de Genève et du Tessin.

Julia Zurfluh

Offrir des possibilités pour un engagement bénévole

Questions posées à Jeanine Brunner

Depuis 2010, la jeune femme de 26 ans suit et coordonne les engagements des jeunes bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse d’Argovie.

Humanité: Pourquoi les jeunes rendent-ils visite à des personnes âgées?
Jeanine Brunner: C’est eux qui en ont eu l’idée. Ils voulaient mener un projet intergénérationnel. Nous nous sommes mis en relation avec l’EMS Kehl, qui nous a accueillis à bras ouverts. Nous avons pu organiser librement notre programme, ce qui représente une preuve de confiance envers les jeunes.

Peut-on dire que ce genre d’activités rendent les jeunes plus mûrs?
Oui, cet engagement est une bonne école de la vie. Nous constatons souvent que les jeunes bénévoles, au cours de leurs missions, deviennent plus autonomes, plus sûrs d’eux et plus adultes.

L’engagement social est-il un tremplin pour la carrière professionnelle?
Les jeunes se voient remettre un dossier bénévolat attestant leur engagement. Ce dossier peut être très utile lors de la recherche d’un emploi et leur permettre de se démarquer par rapport aux autres jeunes de leur âge. De plus, les bénévoles bénéficient de formations continues gratuites qui leur sont aussi bénéfiques sur le plan per- sonnel.