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18 juillet 2016
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Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N° 43|44, 22 octobre 2012  >  Les psychotechniques à l’école et au jardin d’enfants violent les droits fondamentaux [Imprimer]

Les psychotechniques à l’école et au jardin d’enfants violent les droits fondamentaux

hd. Les programmes éducatifs que l’OCDE – elle-même dominée par les Etats-Unis – impose par «soft governance» à l’Europe et aussi à la Suisse (cf. Horizons et débats no 25 du 18/6/12), se révèlent de plus en plus comme du déchet, un déchet dangereux même. Comme si les changements permanents des méthodes d’enseignement et le délaissement des élèves ne suffisaient pas, les contenus s’éloignent de plus en plus de la réalité. Soudain des sorcières, des vampires, des brutes, des pirates et d’autres monstres font leur apparition de manière généralisée dans les jardins d’enfants. Les enfants ne jouent plus aux mamans, aux commerçants et aux enseignants, mais ils apprennent à préparer des pizzas sorcières garnies de serpents et d’yeux de grenouilles, ils s’entraînent à des danses de sorcières, récitent des formules de magicien et de sorcière et ceci non seulement un après-midi, mais tout au long d’un semestre. Ils font des voyages imaginaires chez les «brutes» et ils apprennent à trépigner et à crier: «Nous sommes des monstres et nous mangeons ce que nous voulons et nous faisons ce que nous voulons.» – et cela de manière intense durant deux mois. Rien d’autre dans les écoles primaires. Dans certains cantons de Suisse romande, les enfants sont obligés de lire un livre dans lequel on fait l’éloge du sadisme: Irella, une fille, adore lire à sa poupée «Vamp» des histoires affreuses: «Les meurtres, les apparitions, miam, miam…. J’aime tellement quand Vamp a la tremblote, j’aime tellement quand elle me supplie: ‹Tais-toi, Irella!›» – Ça suffit? S’agit-il là de la base de la nouvelle société fondée sur le savoir selon l’OCDE? Pourquoi les enfants sont-ils emmenés dans un monde sado-masochiste irréel? Afin qu’ils soient plus facilement manipulables en tant qu’adultes? En tout cas, il ne s’agit là pas d’une qualification pour la démocratie.
Heureusement, la résistance se forme! Les psychologues et les psychiatres sont alarmés. Ils découvrent que de tels «jeux» nuisent aux enfants. Il s’agit en fait de psycho­techniques manipulatoires qui pénètrent profondément dans la vie affective des enfants. Elles influencent non seulement la pensée, les sentiments et le comportement actuels
des enfants au présent, mais aussi leur futur. Ces techniques n’ont rien à voir à l’école et au jardin d’enfants, car elles menacent la santé psychique des enfants et violent les droits fondamentaux. Les parents s’opposent avec succès
contre cette violation psychique de leurs enfants dans les jardins d’enfants et à l’école publique et exigent un enseignement des valeurs; la lettre des parents vaudois en est la preuve. Maintenant on demande aux milieux politiques de stopper ces folies vicieuses. Les faits sont incontestables. L’article sur l’Ecocentre de Langenbruck en dernière page montre par un bel exemple comment les enfants et les adolescents peuvent être introduits de façon positive à la vie réelle.