Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°8, 28 février 2011  >  Aide indirecte à la presse [Imprimer]

Aide indirecte à la presse

Lettre ouverte à la direction de La Poste Suisse     Berne et Fribourg, le 16 février 2011

Cher Monsieur Bucher,
Mesdames et Messieurs,
En appliquant des prix préférentiels aux journaux, et en particulier à la presse régionale et locale, La Poste Suisse s’illustre depuis de nombreuses années par un engagement concret en faveur de la diversité de la presse, et donc de la diversité des opinions publiquement exprimées.
L’annonce faite à divers journaux tels que Le Courrier et la Wochenzeitung qu’ils seraient désormais exclus de cette aide à la presse a profondément choqué les soussignés, et à travers eux les professions des médias et les dizaines de milliers de lecteurs des titres concernés. Fort heureusement, La Poste a suspendu sa décision concernant Le Courrier, en accordant un sursis le 3 février au quotidien genevois, jusqu‘à ce que le Conseil fédéral redéfinisse les critères d‘octroi de l‘aide à la presse dans l’ordonnance d’application de la nouvelle Loi sur la poste.
Les soussignés saluent cette sage décision, mais ne peuvent s’en satisfaire. Si Le Courrier a obtenu un sursis en attendant la définition des nouveaux critères, il devrait en être de même pour d’autres titres victimes de la décision d’exclusion prise par La Poste en janvier, voire l’année passée pour certaines parutions. La Wochenzeitung, l’Echo Magazine, Sonntag, Leben und Glauben, Zeit-Fragen/Horizons et débats dont la demande est en suspens ou ceux dont la demande a été refusée – notamment Gauchebdo ou La Nation – apportent eux aussi une voix originale dans le concert médiatique, méritent pleinement l’appui de La Poste et doivent donc à tout le moins bénéficier du même sursis que Le Courrier.
Il n’existe en l’état aucune raison valable qui légitime un quelconque changement de traitement à leur égard. Dans l’attente de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la Poste et de l’ordonnance d’application qui précisera les contours de la nouvelle définition de l’aide à la presse, La Poste doit maintenir les critères observés au préalable. C’est pourquoi les signataires de la présente lettre vous demandent instamment de maintenir ou de réintégrer sans délais tous les titres concernés dans la liste des bénéficiaires des tarifs préférentiels. Une réintégration doit s’appliquer – avec effet rétroactif et remboursement très rapide des montants supplémentaires versés à La Poste – aux titres frappés d’exclusion dès le 1er janvier 2010.
Les soussignés, journaux, associations et syndicats, entendent en parallèle plaider cette cause directement auprès du Conseil fédéral, afin qu’il entérine dans la future ordonnance une définition large des titres contribuant réellement à la diversité de la presse et ne se contente pas de critères arithmétiques ou géographiques. Ils ne manqueront pas dans ce contexte de demander au Conseil fédéral de veiller à ce que La Poste ne préjuge pas des décisions politiques à venir.
En vous remerciant par avance d’accorder toute votre attention à notre demande et donner une suite favorable, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs, l’expression de notre parfaite considération.

Pour syndicom   
Pour impressumPour les médias concernés
Alain Carrupt
Dr Dominique DiserensJulien Sansonnens
CoprésidentSecrétaire centrale administrateur de Gauchebdo

Cosignataires: Le Confédéré, Pierrot Métrailler • Vigousse, Thierry Barrigue • Horizons et débats/Zeit-Fragen, Jean-Paul Vuilleumier • La Nation, Denis Ramelet • Le Courrier, Frédérique Bouchet • La Distinction, Cédric Suillot • L’événement syndical, Sylviane Herranz • L’Echo magazine, Gérard Plader • Le Courrier de l’AVIVO, Mica Arsenijevic • L’Objectif, Jean-Marc Angéloz • La Revue durable, Susana Jourdan • Pages de gauche, Antoine Chollet • La Cité, Fabio Lo Verso • Sonntag, Fabian Egger • Leben & Glauben, Fabian Egger • WOZ Die Wochenzeitung, Roman Schürmann