Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°5, 6 février 2012  >  L’impérialisme américain se manifeste sous différentes formes variées [Imprimer]

Le texte ci-dessous, que les auteurs du livre ont ajouté au document, est conçu comme orientation du lecteur, il s’adresse à de Gaulle lui-même pour ainsi rappeler la situation historique dans laquelle ce dernier a rédigé le document.

10 juin 1942. Les troupes de la France Libre combattent les Panzers de l’Afrikakorps et les Stukas, de la Luftwaffe sur le front de Bir Hakeim, point d’eau stratégique situé en plein désert de Libye: les troupes de Koenig et de Messmer y affrontent à la fois Rommel et les Italiens, échappant de justesse à l’encerclement. A Madagascar, les troupes anglaises affrontent simultanément sans même vous en avoir informé les troupes de Vichy et les sous-marins japonais pendant sept mois dans de violents combats. En métropole, Laval affirmera bientôt sur l’antenne de Radio Vichy qu’il souhaite la victoire de l’Allemagne, alors que la Gestapo sévit depuis deux mois dans la France occupée. Grâce aux efforts de Jean Moulin, le Comité national français est enfin reconnu par tous les mouvements de la résistance intérieure: la France Libre et la France captive deviendront bientôt la France «combattante». Vous êtes décidément obligé de vous battre sur tous les fronts: contre vos ennemis et parfois contre vos alliés, qui ont parfois tendance eux aussi à vous encercler. Vous évoquez avec Churchill les problèmes de Madagascar, mais surtout la politique américaine à l’égard de Vichy et l’égoïsme sacré des Etats-Unis. Quatre jours plus tôt, dans une note secrète envoyée à Molotov, ministre soviétique des affaires étrangères, vous ne mâchiez pas vos mots: «L’impérialisme américain se manifeste sous des formes multiples et diverses. Certains de ses représentants raisonnent en terme de domination des USA sur le monde occidental … D’autres représentants, tenant de l’impérialisme économique, désirent que les USA instaurent un mode de vie pour le monde entier, qu’ils contrôlent et gèrent partout les ressources et le commerce.»

L’impérialisme américain se manifeste sous différentes formes variées

Le Général de Gaulle écrit le 10 juin 1942 à Gvr. Gal Éboué et Gal Leclerc,
personnel du G31 de Gaulle

Dans mon télégramme no 5219/B CAB du 6-6-42 je vous ai fait connaître les appréhensions que me causent les projets impérialistes des Etats-Unis et aussi, quoique dans une moindre mesure, ceux de l’Angleterre, pour ce qui concerne l’unité et l’intégrité de notre Empire. Ces projets sont d’ailleurs loin de rencontrer dans leurs propres gouvernements et dans leur opinion une adhésion unanime. Cependant, pour le moment, l’égoïsme sacré l’emporte dans leur politique. La France combattante est à cet égard l’obstacle à leurs intentions. Mesurant l’inconvénient très grave que présenterait pour eux à la limite l’interruption de leurs relations avec elle, ils cherchent à la manœuvrer par l’intérieur. En particulier ils affectent de vouloir régler avec les autorités locales les questions de l’action en commun. Ils comptent trouver auprès de celles-ci les facilités qu’ils recherchent sans avoir à donner de contre-partie en ce qui concerne les nationaux et impériaux de la France.

Je vous mets en garde contre une telle manière de faire de nos alliés américains et anglais. Il est absolument nécessaire que nous maintenions partout vis-à-vis d’eux une étroite cohésion.

Des arrangements locaux avec eux, soit au point de vue économique, soit au point de vue militaire, peuvent paraître comporter pour nous au premier abord certaines commodités. Mais pour des raisons d’intérêt supérieur je tiens essentiellement à ce que toutes demandes ou propositions d’une autorité étrangère concernant n’importe quoi qui intéresse l’utilisation par eux de nos territoires ou de nos forces, ou l’équipement par eux de ces territoires ou de ces forces, ou l’action commune de ces territoires et de ces forces avec les leurs, ou même le séjour, l’arrivée ou le départ de leurs propres nationaux sur ces territoires ou parmi ces forces soient soumises à la décision du Comité National. Ceci vise en particulier les missions de Taylor et Cunningham.

En leur qualité de gens pratiques les anglo-saxons s’accommoderont bientôt de l’inévitable et j’aurai la possibilité de tirer parti auprès d’eux de notre concours pour le service des intérêts généraux de l’Empire et du pays.

Général de Gaulle

Source: Les Messages secrets du général de Gaulle, Londres 1940–1942, Gallimard 2011, p. 226
ISBN 978-2-07-013597-4

Félix Eboué

Dès le 18 juin 1940, Félix Eboué, gouverneur général du Tchad depuis 1938,
se déclare partisan du général de Gaulle. Le 26 août, il proclame, avec le colonel Marchand, commandant militaire du territoire, le ralliement officiel du Tchad à la France Libre, donnant ainsi «le signal de redressement de l’empire tout entier». Le 12 novembre, il est nommé gouverneur général de l’Afrique équatoriale française et figure parmi les cinq premières personnes à recevoir du général de Gaulle la croix de l’ordre de la Libération. Il transforme l’AEF en une véritable plaque tournante géostratégique, d’où partent les premières forces armées de la France Libre, conduites par les généraux de Larminat, Koenig et Leclerc. Résidant à Brazzaville, il organise une armée de 40
000 hommes et accélère la production de guerre.