Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2015  >  N° 26, 19 octobre 2015  >  Le monde au-delà du chaos global [Imprimer]

Communiqué de presse de la 13e édition du Forum annuel de Rhodes

Le monde au-delà du chaos global

Vladimir Yakunin, président et cofondateur du Forum public mondial «Dialogue des civilisations» (WPF «DoC») a donné vendredi le coup d’envoi de la 13e édition du Forum annuel de Rhodes en annonçant le lancement d’un nouveau groupe de réflexion mondial majeur.

Dans son allocation devant le conseil du WPF «DoC», le Dr Yakunin s’est prononcé en faveur de la création d’un institut de recherche axé sur l’infrastructure comme base possible du développement économique et de la prévention des conflits. Le groupe de réflexion reposera sur les fondements jetés au cours des 13 dernières années.
Le Dr Yakunin, qui a dirigé durant 10 ans les chemins de fer russes, l’une des principales entreprises de transport du monde, a déclaré son intention de consacrer la plupart de son temps au WPF «DoC» alors que l’organisme passe à sa prochaine étape de développement.
L’édition de cette année du Forum de Rhodes réunit plus de 350 délégués, dont les suivants:  
•    Vaclav Klaus, ancien président de la République tchèque
•    Alfred Gusenbauer, ancien Chancelier fédéral autrichien
•    Yannis Amanatidis, Secrétaire d’Etat auprès du ministère grec des Affaires étrangères
•    Karl-Theodor von und zu Guttenberg, ancien ministre allemand de la Défense et de l’Économie
•    Prof. Hans Köchler, Président, International Progress Organisation
•    Fred Dallmayr, Professeur au département de philosophie et sciences politiques, Université de Notre Dame
Parmi les autres participants figurent la défenseure des droits de l’homme et ancienne membre de la Chambre des Représentants américaine, Cynthia McKinney, le ministre irakien des Finances, Ali Allaoui, le professeur d’économie auprès du Centre d’études économiques et de planification de l’Université Jawaharlal Nehru, New Delhi, Jayati Ghosh, ainsi que d’autres politiciens, universitaires et dirigeants civiques en provenance de plus d’une cinquantaine de pays.
Sur fond d’escalade militaire en Syrie et de crise des réfugiés en Europe, le Forum de Rhodes, qui se tiendra du vendredi 9 octobre au dimanche 11 octobre, propose aux individus du monde entier une plateforme ouverte de discussion des origines et des solutions des problèmes mondiaux urgents.
Le Dr Yakunin a réaffirmé les valeurs fondamentales qui sous-tendent le dialogue entre les civilisations ainsi que l’importance d’un dialogue constructif pour aboutir à des solutions pacifiques aux conflits mondiaux actuels.
Il a indiqué: «Notre organisme est en passe d’entrer dans une période de modifications et évolutions majeures. Après avoir consacré les 13 dernières années à la promotion du dialogue entre diverses civilisations au sens large du terme, j’envisage actuellement de m’en servir comme base à la création d’un groupe de réflexion de calibre mondial qui fera des recommandations stratégiques pratiques.
«Nous avons constaté qu’un monde dominé par une seule civilisation ne pouvait fonctionner. Les conflits récents en Afghanistan, Irak, Libye et en Syrie ont montré les dysfonctionnements de la politique étrangère interventionniste de l’Occident.»
«La situation conflictuelle à l’heure actuelle à travers le monde témoigne de la nécessité l’impérieuse d’un dialogue interculturel. Cette opinion a été récemment appuyée par le président du Conseil des relations étrangères, Richard Haas, qui a souligné la domination excessive de la politique étrangère américaine au cours du dernier siècle comme cause de nombreuses rudes épreuves à surmonter aujourd’hui».
Le Dr Yakunin a rajouté: «Dans un monde axé sur le consumérisme, les individus sont élevés avec le seul souci de satisfaire leurs besoins personnels. Cette attitude est au détriment des valeurs culturelles à la base des diverses civilisations. Si nous ne nous efforçons pas de contrôler cette tendance, nous risquons de perdre les principes et les standards moraux de la société».    •

Sources: World Public Forum, Dialogue of Civilizations, www.wpfdc.org  et www.prnewswire.com/news-releases/vladimir-yakunin-ouvre-le-13e-forum-annuel-de-rhodes-avec-le-lancement-dun-groupe-de-reflexion-531933811.html

Le Forum public mondial «Dialogue des civilisations» est une organisation non gouvernementale internationale, indépendante et d‘utilité publique. Président fondateur et initiateur du Forum est Vladimir Ivanovitch Yakunin. Depuis sa fondation en 2002, le Forum organise chaque année un congrès international à Rhodes, le «Forum de Rhodes», cette année-ci au sujet de: «Le monde au-delà du chaos global».