Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  N°4, 30 janvier 2012  >  South Steam: la construction débutera plus tôt que prévu [Imprimer]

South Steam: la construction débutera plus tôt que prévu

Participation d’entreprises italiennes, françaises et allemandes

La construction du gazoduc South Stream, qui acheminera du gaz russe vers l’Europe par le fond de la mer Noire, ne débutera pas en 2013 comme prévu, mais en décembre 2012, selon un communiqué du groupe public russe Gazprom, actionnaire principal du projet.


«Il a été décidé d’accélérer le lancement du projet conformément à la directive du premier ministre Vladimir Poutine», lit-on dans le communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue vendredi par le PDG de Gazprom Alexeï Miller.

Fin décembre, la Turquie avait donné le feu vert pour la construction du gazoduc à travers la mer Noire, ce qui a éliminé le dernier obstacle au projet.
Le projet South Stream, avec une capacité de transport de 63 milliards de mètres cubes par an, est appelé à acheminer 35% des livraisons de gaz russe vers l’Europe en réduisant la dépendance des pays de transit, notamment de l’Ukraine et de la Turquie. South Stream est un projet qui concurrence le gazoduc Nabucco qui contourne la Russie et qui est favorisé par l’Union européenne parce qu’il réduit la dépendance de l’UE du gaz russe.
Le capital du projet d’environ 15,5 milliards d’euros est réparti entre le russe Gazprom (50%), l’italien Eni (20%), le français EDF et l’allemand Wintershall (15% chacun).

    •

Source: Ria Novosti du 20/1/12