Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2012  >  Nº32, 6 août 2012  >  Il y a longtemps que la guerre contre l’Iran a commencé [Imprimer]

Il y a longtemps que la guerre contre l’Iran a commencé

Il ne manque plus qu’un prétexte pour qu’Israël se lance dans une guerre nucléaire et y entraîne les Etats-Unis qui mobiliseront l’OTAN

 par Eberhard Hamer, économiste, Hanovre

Le Premier ministre du Gouvernement israélien, Netanyahou, veut la guerre contre l’Iran. Il en va de même pour l’industrie du pétrole américaine et les militaires du pays. Les premiers du fait des énormes réserves en pétrole iraniennes et du fait qu’il n’est pas possible d’imposer un monopole du pétrole dans le monde sans l’Iran. Les seconds parce que la domination du Moyen-Orient, avec l’Irak et l’Afghanistan, reste incomplète tant que l’Iran, qui se trouve entre les deux, n’aura pas été conquis et soumis.
Toutefois, les Etats-Unis ont dû modifier leur stratégie guerrière après les expériences malheureuses en Irak et en Afghanistan. L’expérience de l’Afghanistan a montré qu’il n’est plus possible d’envahir l’Iran avec des troupes terrestres, puis de l’occuper. L’occupation n’est pas le début de la guerre, mais la fin. Les engagements militaires commencent aujourd’hui de façon plus subtile et sournoise:
–    Depuis de nombreuses années la presse internationale, manipulée par Israël, prétend que l’Iran aurait l’intention de développer des armes nucléaires et préparerait des agressions, tout cela pour cacher que c’est en fait l’Iran qui est en passe d’être attaqué. Autrement dit, la presse ment au monde en prétendant que la victime est en fait l’agresseur et que le président de l’Iran n’est rien d’autre qu’une montagne de haine, sur les traces d’Hitler, capable de tous les crimes et de toutes les guerres. Ces flots de haine contre l’Iran ne font que croître depuis trois ou quatre ans, dans l’espoir de convaincre le monde que la direction iranienne et le système – comme auparavant Saddam Hussein – menacent la paix mondiale.
–    Dans le même temps, le Mossad israélien assassine, depuis l’année dernière, en Iran des spécialistes du nucléaire et des politiciens afin d’affaiblir la défense du pays. Il paraîtrait que les assassinats ont été or­donnés par Netanyahou lui-même.
–    On a appris par des milieux de la CIA américaine que, depuis huit mois, le Mossad et la CIA mènent systématiquement une guerre informatique contre l’Iran; des milliers d’ordinateurs dans les domaines de la science, de l’armée et de l’économie sont infiltrés par des virus, tel Stuxnet, destinés à provoquer des autodestructions ou des destructions des systèmes. On sait, par exemple, que les systèmes d’ordinateurs, installés par Siemens et uti­lisés dans l’industrie nucléaire iranienne, avaient été programmés pour s’autodétruire et que les Iraniens eurent toutes les peines du monde à éviter une catastrophe atomique.
–    Depuis environ six mois, les Etats-Unis ont concentré la flotte la plus importante de leur histoire autour de l’Iran et les Israéliens ont mis en place les sous-marins atomiques, livrés par l’Allemagne. Ces préparatifs guerriers ont certainement une raison.
–    Netanyahou voulait la guerre déjà au printemps passé, mais fut freiné avec peine par Obama, pour des raisons de tactique électorale, mais seulement jusqu’en automne. Il semblerait, selon le ministre de la Guerre américain Panetta, qu’il faille s’attendre à un déclenchement de guerre contre l’Iran à partir de septembre, le président ayant les mains liées juste avant les élections, alors que son adversaire s’est déclaré prêt à la guerre.
–    Toujours selon le ministre de la Guerre Panetta, le déclenchement de la guerre ne pourra avoir lieu que lorsque le problème de la Syrie aura été résolu. La CIA et le Mossad ont réussi à déstabiliser les peuples entourant Israël en Afrique du Nord, afin d’éviter toutes difficultés en cas de guerre. La Syrie, alliée à l’Iran, mais aussi soutenue par la Russie et la Chine, n’est pas encore déstabilisée. Il faut attendre que les insurgés, appuyés par la CIA et le Mossad, arrivent à déstabiliser – voire à éliminer le gouvernement – afin qu’Israël ait son flanc nord libéré et puisse se lancer vers l’est. Ces déclarations montrent que les mouvements de libération en Afrique du Nord et en Syrie ne viennent pas du peuple, mais sont lancés artificiellement par la CIA et le Mossad afin de déstabiliser ces pays et permettre de préparer la guerre. Cela explique pourquoi la presse internationale et le Gouvernement américain (Clinton) avec ses satellites, tous influencés par Israël, accusent le président syrien d’être coupable des bains de sang provoqués dans le pays, ignorant leurs propres agents et les insurgés dirigés stratégiquement et ­fournis en armes par la CIA et le Mossad par le chemin de la Turquie. Ainsi la Syrie est une guerre anticipée à la véritable guerre contre l’Iran. C’est ce que constatent les Russes et les Chinois, ce qui les amènent à bloquer les décisions de l’ONU, destinées à lancer la guerre de l’OTAN contre Assad.
La guerre contre l’Iran a donc déjà commencé que ce soit au niveau des médias, de l’économie (boycott), de l’armée ou de l’informatique. Il ne manque plus qu’un prétexte opportun pour qu’Israël se lance dans une guerre nucléaire contre l’Iran et y entraîne les Etats-Unis qui mobiliseront l’OTAN. Cela rappelle les deux grandes guerres passées dont la préparation allait aussi par étapes; l’Iran ne pourra pas échapper à cette troisième grande guerre, il ne s’agit plus que de pouvoir présenter ce pays à la face du monde comme un agresseur. C’est pourquoi Netanyahou a immédiatement accusé l’Iran, sans aucune preuve, d’avoir commandité l’attentat contre le car en Roumanie, alors que l’Iran n’avait pas réagi comme on s’y attendait, lorsqu’un de ses bateaux avait été coulé dans le Golfe par les Américains. D’ici l’automne, il se trouvera bien un prétexte quelconque pour engager cette guerre. Les comploteurs mentionnés visent, par cette guerre déjà en­gagée, d’inverser les conditions de domination en Orient. Il semble bien qu’on ne puisse plus les stopper et qu’une troisième guerre mondiale soit inéluctable.
Il ne faut pas s’imaginer en Europe que cette guerre ne nous concernera pas. Comme contre l’Afghanistan, les Américains nous contraindront à y participer par des troupes et de l’argent. De plus, il faudra s’attendre à une montée en flèche du prix du pétrole, ce qui ne sera pas sans conséquences pour l’Europe et donc pour l’Allemagne. Et personne ne connaît la réaction de la Russie et de la Chine lors d’une guerre d’agression contre l’Iran qui est leur allié. Il se pourrait que les Etats-Unis et Israël se trompent lourdement et qu’il y ait un retour de flamme s’ils devaient passer à côté de leur objectif de domination, d’accaparement de réserves de pétrole et d’occultation de leurs crises financières. Par deux fois déjà les Etats-Unis se sont tirés d’une crise économique à l’aide d’une guerre mondiale pour devenir la puissance économique dominante au monde. Mais la troisième fois, cela pourrait mener à la chute si la Chine devait s’en mêler et mobilisait le monde musulman, déjà opposé aux Etats-Unis.    •
(Traduction Horizons et débats)