La guerre et ses conséquences

Le Sud-Liban souffre

bha. Après une guerre de courte durée contre le Sud-Liban à l’été 2006, les Israéliens ont dû se retirer. Mais les conséquences de ce conflit armé constituent un lourd fardeau pour les habitants. Des milliers de munitions non éclatées compliquent la reconstruction des maisons. Des équipes de démineurs sont au travail mais elles ne peuvent pas faire grand-chose contre les projectiles non éclatés difficile à repérer. Le Sud est fortement contaminé par les munitions à l’uranium.
Israël rêvait de conquérir la région pour en faire son réservoir d’eau, mais ce rêve s’est évanoui. Maintenant, les rivières qui traversent Israël transportent la contamination. En novembre 2007, la télévision libanaise a montré que les poissons du Sud-Liban étaient contaminés radioactivement. La guerre a aggravé la pauvreté. Le prix du pain et du lait a considérablement augmenté. Le bon système de formation professionnelle souffre des menaces d’attentats et des grèves.
Toutefois, les Etats-Unis semblent ne plus oser imposer leur présence de manière trop visible. Le grand port militaire prévu dans le Nord n’a pas été construit, pas plus que l’ambassade géante.
Personne ne sait de quoi l’avenir sera fait. Si l’on pouvait apporter une aide médicale aux habitants, un grand pas serait franchi, mais pour cela, il faudrait que les Israéliens disent la vérité sur les armes qu’ils ont utilisées.

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51