Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2010  >  N°19, 17 mai 2010  >  ProSpecieRara cherche à développer le réseau des fermes de l’Arche en Suisse romande [Imprimer]

ProSpecieRara cherche à développer le réseau des fermes de l’Arche en Suisse romande

Les fermes de l’Arche de ProspecieRara offrent au public la possibilité de découvrir d’anciennes races animales dans des conditions de détention traditionnelles et dont l’élevage se pratique dans les règles de l’art. Qu’elles constituent une activité principale ou secondaire, elles se matérialisent en personnes engagées dans la lutte contre la disparition de variétés végétales et races animales, et qui les intègrent et les exploitent afin d’en tirer des produits.

Les visiteurs des fermes de l’Arche ont l’occasion de découvrir l’histoire des races, leur situation, ainsi que les perspectives d’avenir qui en découlent. Plusieurs aspects liés à la thématique «diversité des animaux de rente» sont éclairés au public. Des visites guidées sont possibles, ainsi que des dégustations/ventes de produits de la ferme. ProSpecieRara cherche à développer le réseau des fermes de l’Arche en Suisse romande.
Les conditions nécessaires pour faire partie du réseau des fermes de l’Arche doivent répondre aux critères principaux suivants:

1. Exploitation agricole

Une ferme de l’Arche est en règle générale une exploitation agricole, qu’elle constitue une activité principale ou secondaire. L’élevage d’animaux de rente menacés débouche sur la production de produits dérivés. Une ferme à caractère agricole ne répondant pas aux critères d’exploitation agricole peut également être acceptés dans le réseau.
En règle générale, une ferme de l’Arche doit comporter au minimum une race animale dans chacun des groupes suivants:
•    Groupe A: porc laineux, vache grise rhétique, vache Evolénarde, vache d’Hinter­wald, cheval originel des Franches-Montagnes.
•    Groupe B: mouton d’Engadine, mouton miroir, mouton de l’Oberland grison, mouton Roux du Valais, mouton skudde, chèvre bottée, chèvre grise, chèvre paon.
•    Groupe C: Poule suisse, poule appenzelloise huppée et barbue, oie de Diepholz, canard de Poméranie, abeille suisse, chien bouvier appenzellois.
L’implantation de végétaux ProSpecieRara (arbres fruitiers, baies, légumes) présente une intéressante complémentarité aux côtés des animaux.

2. Inscriptions au Herdbook auprès de l’Association d’élevage de la race (livres généalogiques). Attestation des lignées de tous les animaux de toutes les races ProSpecieRara via les associations d’élevages agréées.

3. Garde de mâles
La garde d’individus mâles des différentes races est importante pour la conservation d’une large base génétique et est vivement souhaitée sur une ferme de l’Arche.

ProSpecieRara se tient à disposition pour diffuser les informations, via la presse et autres médias. Elle collabore également à l’élaboration d’un concept de présentation des différentes races et met à disposition du matériel d’information (Bulletins, panneaux, etc).     •

Source: www.prospecierara.ch