Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°11/12, 30 mars 2009  >  Agriculteurs et mouvements sociaux revendiquent une structure fondamentalement renouvelée du système alimentaire mondial [Imprimer]

Agriculteurs et mouvements sociaux revendiquent une structure fondamentalement renouvelée du système alimentaire mondial

L’alternative existe: la souveraineté alimentaire, avec laquelle chaque Etat a lui-même le droit de fixer sa propre politique agricole. Seule la volonté politique de le faire est nécessaire.
La conférence de «haut niveau» sur la sécurité alimentaire à Madrid les 26 et 27 janvier a exclu des personnes indépendantes importantes de la participation au débat au sujet de la crise alimentaire. C’est un forum qui a été dominé surtout par la Banque mon­diale, le Fonds monétaire international, l’OMC et des entreprises multinationales comme par exemple Monsanto, et c’est une monstruosité qu’on leur ait donné beaucoup de temps de parole, alors que pour les représentants des petits agriculteurs qui produisent 80% de toute la nourriture mondiale, ne restaient que quelques minutes pour exposer leur position.
La politique agricole internationale a été déterminée ces derniers trente ans par la politique de ces institutions internationales et, contrairement à la promesse faite dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement de diminuer la faim de moitié jusqu’en 2015, le nombre des affamés a augmenté mondialement et atteint cette année le chiffre d’un milliard de personnes. La politique de ces différentes institutions et des entreprises multinationales a complètement échoué, il est temps de mettre en route l’alternative: la souveraineté alimentaire.
•    Les petits paysans et les mouvements sociaux du monde entier soutiennent un modèle basé sur la souveraineté de l’alimentation, orientée aux exploitations des petits paysans dans l’agriculture et à la pêche artisanale. Il donne la préférence aux marchés locaux et aux méthodes de production durables. Ce modèle est basé sur le droit à la nourriture et le droit des peuples de déterminer eux-mêmes leur politique agricole.
•    La crise alimentaire ne devrait pas donner l’occasion de gagner encore plus d’argent avec la vente d’engrais chimiques, de produits chimiques et de semences génétiquement modifiées. Il ne devrait plus être permis aux grandes entreprises agricoles d’essayer de profiter de la désespérance d’un milliard de personnes. Elles doivent être exclues des affaires en rapport avec la crise alimentaire. On ne peut pas compter sur les grandes organisations internationales de la finance et du commerce pour résoudre les problèmes qu’elles ont causés elles-mêmes.
•    Nous appelons à arrêter de développer de nouvelles initiatives comme «High Level Task force» ou «Partenariat mondial». D’autres initiatives du même genre dans le passé, comme «World Food Council» et «International Alliance Against Hunger», ont échoué. Nous demandons une seule place à l’intérieur de l’ONU pour pouvoir nous occuper de la crise alimentaire avec la participation intégrale des mouvements sociaux et des petits producteurs d’aliments.
•    Vous trouverez une version complète de la déclaration signée par 49 organisations: «Accelerating into disaster: When banks manage the food crisis» (Plus vite vers le désastre, quand les banques gèrent la crise alimentaire), accessible à l’adresse: www.foodsovereignty.org    •

Pour de plus amples information contactez:
Beatrice Gasco: + 34 6900 21 802 (FR)
Fergal Anderson: + 34 6366 36 756 (EN)
Ruben Villanueva: + 34 6291 64 612 (ES)
Fergal Anderson, fergal@eurovia.org,
Skype: fergal.anderson, mobile: + 32 4888 80 847

Source: Communiqué de presse du 26/1/09