Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°21, 30 mai 2011  >  «COMPACT» – un nouveau magazine mensuel indépendant [Imprimer]

«COMPACT» – un nouveau magazine mensuel indépendant

km. En Allemagne, un nouveau mensuel vient de paraître. Il est intitulé «COMPACT. Magazine mensuel indépendant.» Le nouveau magazine est édité par la COMPACT-Magazine GmbH, et les éditions Kai Homilius se sont chargées du service commercial. Jürgen Elsässer, auteur et journaliste, en est le rédacteur en chef.
Chaque numéro du magazine porte un sujet en titre et inclut un ou deux autres sujets principaux. D’autres ar­ticles de fond groupés dans un ordre bien réfléchi, traitent des questions actuelles de la poli­tique, de l’économie et de la société.
Le sujet principal de l’édition du mois de mai est «L’éco-dictature approche».
Pour tous ceux qui veulent en apprendre davantage sur les arrière-fonds des tentatives de prise de pouvoir des nouveaux Verts, davantage en tout cas que ce que nous expliquent ces nouveaux Verts dans les médias, ces textes sont très recommandables. Et d’entrée le premier regard jeté sur le titre et les introductions concises précédant les articles qui s’annonce prometteur.
 

•    «Vert mange Noir.

    Après Fukushima, nous sommes en train de vivre un tsunami politique: couronné de l’écume écologique, le raz de marée submerge toutes les structures traditionnelles. Les partis de l’Union [CDU et CSU] qui voulaient surfer sur cette énorme vague risquent de se noyer.»

•    «Encore une fois: des paysages florissants.

    Sortir trop hâtivement de l’énergie nucléaire sera coûteux. En tant que conducteurs de voitures, propriétaires de maison, locataires et contribuables, on devra passer à la caisse substantiellement.»

•    «La chance manquée.

    Des réacteurs au thorium sont sûrs et rendraient l’Allemagne indépendante. Néanmoins, estimés suspects par le clan nucléaire, ils ont été arrêtés. Maintenant, c’est la Chine qui continue à les développer.»
Dans son éditorial, Jürgen Elsässer résume d’une manière pointue le développement politique que l’on peut observer en Allemagne:
•    «Le bilan est le suivant: Le parti de la paix vert n’existe plus, aussi peu que le parti du nucléaire, le CDU: La même chose vaut pour le parti réducteur d’impôts, le FDP; et pour le parti des travailleurs, le SPD. Tous trahissent leurs traditions, et volent les idées de leurs concurrents. On pourrait en sourire si les partis se limitaient à échanger leurs places. Ce n’est pourtant pas le cas. Au contraire, les girouettes partisanes de toutes les couleurs se sont accouplées aussi longtemps que nécessaire sous la pluie chaude des sponsors, jusqu’à ce que naisse un nouveau SED [parti socialiste unifié d’Allemagne]: le parti solaire unifié d’Allemagne. Frères, allons vers le soleil, c’est leur nouvel et ancien chant de combat.»
Le prochain sujet principal de l’édition de mai, c’est la guerre contre la Libye. Un regard jeté sur quelques titres et quelques introductions pourrait vous inviter à la lecture.

•    «Odyssee Dawn sans Ulysse.

    L’attaque contre la Libye présente des parallèles avec la guerre de Troie qui dura dix ans. Les Forces spéciales sont en train de construire un cheval en bois pour entrer dans Tripoli.»

•    «Fisherman’s Friends.

    Ce sont les Verts qui ont préconisé le plus violemment la guerre contre la Libye. Mais aussi au sein du parti ‹Die Linke› la politique de paix est en train d’être abandonnée.»

•    «Nos gars à Bengazi.

    Printemps arabe? Rébellion des jeunes? Insurrection initiée par Facebook? Les rebelles libyens sont un mélange de djihadistes, d’anciens intimes de Kadhafi et d’amis des USA.»

•    «Le butin est gros, les chasseurs sont nombreux.

    Du pétrole, de l’eau douce, de l’or: Les mobiles économiques de l’attaque contre la Libye sont multiples et difficiles à déceler. Les puissances bellicistes occidentales ont divers intérêts, et agissent par conséquent de manière incoordonnée, voire opposée.»
Dans ce mélange de prise de pouvoir par les nouveaux Verts et de guerre, il est invraisemblable que les problèmes actuels du système économique et financier mondial puissent être résolus. Peut-être que certains n’y tiennent pas beaucoup. Nous en arrivons ainsi au troisième sujet de poids de l’édition de ce mois. Voici un choix de titres et d’introductions:

•    «Le grand vol de l’or.

    Les banques centrales ont prêté leurs réserves en métaux précieux aux banquiers privés. Ceux-ci contrôleront les nouvelles monnaies, quand le système du papier-monnaie s’écroulera.»

•    «L’Arcane des templiers.

    Le secret du premier banquier mondial est valable jusqu’aujourd’hui: Celui qui fait des réserves d’or et met en circulation de l’argent de valeur inférieure, peut devenir immensément riche.»

•    «Ton original: Où est l’or allemand?

    La Banque fédérale gère le trésor fédéral allemand, soit environ 3400 tonnes d’or. Mais où ce trésor se trouve-t-il; et qui en a le contrôle? Ce sont les questions du député au Bundestag, Peter Gauweiler (CSU).»

•    «Sauvons l’or des Confédérés.

    La Banque nationale suisse a vendu des réserves de métaux précieux sans être contrôlée démocratiquement. Maintenant il s’agit d’empêcher d’autres ventes par référendum populaire.»
Un choix réussi d’images et une mise en page attirante complètent la bonne impression que donne le nouveau magazine allemand. Et finalement: La pointe d’humour et d’esprit propre à ce nouveau magazine est quelque part libératrice. «COMPACT», on peut déjà le dire, a de bonnes chances de captiver les nombreuses personnes voulant penser de manière autonome – et cela pas seulement en Allemagne.

Vous trouverez de plus­ amples informations sur le site Internet:

www.compact-magazin.com