Avigdor Lieberman se fiche pas mal de la mise en garde russe et américaine

hd. Le 22 février, les agences de presse Associated Press (AP) et Reuters annonçaient que le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, avait déclaré lors d’une interview à la télévision, qu’Israël ne céderait pas à la pression américaine et russe dans sa prise de décision quant à la nécessité ou pas d’attaquer l’Iran.
 Dans les informations du 22 février du Canal 2 israélien, Avigdor Lieberman avait démenti que les avertissements américains et russes concernant une attaque contre l’Iran pourraient influencer une décision israélienne – en affirmant «cela ne les regarde pas». Puis il a précisé: «La sécurité des citoyens israéliens et l’avenir de l’Etat d’Israël sont de la responsabilité du gouvernement israélien.»
Selon les agences, la Russie aurait mis
en garde Israël d’attaquer l’Iran à cause de son programme nucléaire, car une telle action militaire aurait des effets catastrophiques.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Gennady Gatilov s’est exprimé ainsi: «Tout scénario militaire contre l’Iran aura tout naturellement des conséquences catastrophiques pour la région et pour tout le système de relations internationales. […] C’est pourquoi j’exprime l’espoir qu’Israël comprenne ces conséquences […] et que ses responsables prennent aussi conscience des conséquences que cela aurait pour leur pays.»
Selon le chef de l’état-major américain, le général Martin Dempsey, lors d’une interview donnée deux jours auparavant à CNN, une attaque israélienne serait pour le moins «imprudente».    •

Source: AP et Reuters du 22/2/12

© 2006, Current Concerns, www.currentconcerns.ch, Phone +41-44-350 65 50, Fax +41-44-350 65 51