Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2009  >  N°45, 30 novembre 2009  >  Un séchoir à fruits fonctionnant avec une pompe à chaleur [Imprimer]

Un séchoir à fruits fonctionnant avec une pompe à chaleur

L’exportation de fruits secs constitue pour les paysans du Burkina Faso et des pays voisins une source de revenus importante. Les séchoirs à fruits au gaz utilisés actuellement ne répondent plus à la demande qualitative des acheteurs. De plus l’accroissement des coûts énergétiques met en péril l’existence des producteurs.

Cadre

Depuis 2005, nous accompagnons des coopératives paysannes du Burkina Faso qui passent du séchoir entièrement au gaz au séchoir à énergie solaire. Ce faisant nous nous sommes aperçus que le séchage solaire, à l’époque de la grosse récolte des mangues, qui a lieu à la saison des pluies, dure trop longtemps en raison de la très forte humidité de l’air. Les techniques conventionnelles de séchage ne permettent de remédier à cet inconvénient qu’en élevant la température de séchage. Pour obtenir cette élévation il faut utiliser le gaz, ce qui nuit à la qualité des fruits.
Partant de cette expérience nous élaborons de nouvelles techniques. Notre nouveau concept de séchage doit permettre d’obtenir dans des régions et à des saisons fortement ensoleillées mais humides un processus de séchage de très haut niveau et peu gourmand en énergie sans perte de qualité.

Réalisation

Ce nouveau concept utilise les atouts de la pompe à chaleur. Le nouveau séchoir permet la production de fruits secs de haute qualité même pendant la saison des pluies, car un séchage précautionneux s’accompagne d’une déshumidification de l’air par une phase de condensation. Les atteintes à l’environnement et les coûts de maintenance liés aux séchoirs à gaz utilisés actuellement disparaissent, la simplicité de la conception ainsi que l’utilisation maximale de matériaux régionaux permettent de construire les séchoirs et d’assurer leur maintenance sur place.
L’eau propre récupérée par condensation pourrait éventuellement être valorisée comme sous-produit. Comme les pompes à chaleur peuvent être utilisées parallèlement comme refroidisseurs, les travaux esquissés ici offrent une excellente base pour de futures évolutions dans les domaines de la réfrigération et de l’entreposage des fruits.
En outre, l’obtention d’un standard de qualité mondial augmente les chances d’exportation des fruits et donc le chiffre d’affaires que peuvent espérer les coopéra­tives. Et les coûts liés à l’achat de combustibles fossiles disparaissent tandis que les paysans gagnent en autonomie.

Atouts de la pompe à chaleur

Les atouts d’un séchage complet par pompe à chaleur sont les suivants:
-    aucune souillure provenant de l’extérieur,
-    une perte d’arôme réduite au maximum,
-    des températures peu élevées, donc peu agressives pour les fruits,
-    un processus de séchage indépendant des conditions atmosphériques,
-    une installation compacte,
-    une récupération de la chaleur économe en énergie,
-    une technologie robuste, nécessitant peu de maintenance.    •

Source: Ecocentre de Langenbruck, communiqué d’octobre 2009

(Traduction Horizons et débats)