Horizons et débats
Case postale 729
CH-8044 Zurich

Tél.: +41-44-350 65 50
Fax: +41-44-350 65 51
Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains Journal favorisant la pensée indépendante, l'éthique et la responsabilité
pour le respect et la promotion du droit international, du droit humanitaire et des droits humains
18 juillet 2016
Impressum



deutsch | english
Horizons et debats  >  archives  >  2011  >  N°40, 10 octobre 2011  >  «Là, où se trouve Dieu, il y a un avenir» [Imprimer]

«Là, où se trouve Dieu, il y a un avenir»

Au sujet de la visite du Pape Benoît XVI en Allemagne

«Là, où se trouve Dieu, il y a un avenir» a été la devise de la visite du Pape et tout le monde l’a ressenti. Déjà au cours de la nuit, des milliers de fidèles provenant de diverses régions d’Allemagne, de France, d’Autriche et de Suisse ont fait le voyage vers Fribourg-en-Brisgau pour participer avec Benoît XVI à la messe qui concluait sa visite en Allemagne et célébrer l’Eucharistie avec lui. Au lever du soleil, un grand nombre de personnes se sont rendues sur le terrain de l’aéroport. Benoît XVI fut accueilli de manière chaleureuse et enthousiaste par 100 000 fidèles – des familles, des jeunes et des personnes âgées. 800 enfants de chœur affluant de partout ont aidé lors de la sainte communion, qui fut célébrée en paix et dévotion.
Pourquoi tant de gens, venant de loin, prennent de si grands efforts sur eux pour aller écouter ce que Benoît XVI a à dire? Comment se fait-il que les constantes attaques contre l’Eglise catholique n’éveillent pas de doutes en eux et que la campagne de mauvais goût, politiquement motivée et préparée de longue date contre la visite de Benoît XVI en Allemagne, ne les dissuade pas de venir écouter ce qu’il a à dire?
Ceux qui l’écoutent sont touchés dans le fond de leur cœur par les paroles de Benoît XVI. Il exprime ce qui préoccupe profondément l’esprit des hommes.
Dans notre monde actuel qui produit de plus en plus le faste et l’apparence, le Pape Benoît VXI rappelle que «ce qui compte ce ne sont pas les paroles mais les actes». A une époque où la loi de la maximisation du profit flotte toujours au-dessus de l’essentiel de la vie, Benoît VXI souligne une vertu qui n’est plus très prisée: l’humilité. Avec Saint Paul, il nous demande: ne faites «rien sous l’empire de l’ambition et de la vantardise, […] mais, dans l’humilité, et que chacun estime le prochain comme supérieur à soi-même. Que chacun ne vive pas seulement pour son bien-être mais aussi pour celui des autres.» (Ph 2. 3–4) «L’existence chrétienne est Pro-existence: être là pour l’autre, un engagement humble pour son prochain et le bien commun […]. Humilitas, le mot latin pour l’humilité, a à faire avec l’humus, près de la terre. Les gens humbles reposent sur deux pieds. Mais surtout, ils écoutent le Christ, la Parole de Dieu, que l’Eglise et chaque membre font revivre sans cesse.»
Benoît XVI a bien remercié les nombreux membres qui travaillent à temps plein et à temps partiel dans les paroisses, les associations de Caritas et les communes, et il leur a exprimé sa grande estime. Leur généreux engagement dans des organisations et des fonctions bénévoles demande de la compétence objective et professionnelle. Mais il en faut encore plus: «Un cœur ouvert qui se laisse émouvoir par l’amour du Christ et qui peut ainsi donner à son prochain qui a besoin d’aide, davantage qu’un service technique.» Dans son discours adressé aux catholiques qui s’engagent dans la société, il leur demande «de tenter d’atteindre la sincérité totale, qui n’exclut rien de la vérité d’aujourd’hui.»
Le cœur ouvert, la sincérité totale et l’humilité – quels meilleurs objectifs y a-t-il pour nos jeunes afin qu’ils ne se limitent pas aux chichis de notre monde artificiel? Qu’est-ce qui pourrait mieux montrer la voie vers une coexistence paisible aux citoyens et aux fidèles, un engagement pour leurs prochains et le bien commun?
Tous ceux qui sont venus ont repris courage grâce aux paroles de Benoît XVI. Elles vont continuer d’agir comme humus dans nos familles, dans notre engagement au travail et dans la commune. Car, «là, où se trouve Dieu, il y a un avenir».

Katrin Schauberger